Le Bitcoin (BTC) s'offre un nouveau record historique en dépassant les 65 000 dollars
Il l'a fait ! Le roi Bitcoin (BTC) vient de dépasser son précédent record historique des 64 800 dollars, une valeur touchée en avril 2021. La capitalisation de la plus grande des cryptomonnaies grimpe par la même occasion à plus de 1 200 milliards de dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin explose son précédent record
Le cours du Bitcoin (BTC) vient de franchir le seuil symbolique des 64 854 dollars, un seuil autrefois synonyme d'un record historique atteint le 14 avril 2021. En dépassant son précédent record et touchant les 66 500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin entre désormais dans une phase de price discovery.
Ce décollage du Bitcoin vers de nouveaux sommets porte sa capitalisation totale à plus de 1 230 milliard de dollars, tandis que la dominance du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies atteint les 47,5%. À titre de comparaison, le 14 avril 2021, la dominance du Bitcoin s'approchait des 54 %.
Après de nombreuses péripéties et une longue période pendant laquelle le cours de Bitcoin est retourné autour des 30 000 dollars, le roi des cryptomonnaies parvient – comme toujours depuis sa création – à retomber sur ses pattes. Au total, 189 jours auront suffi pour que le Bitcoin retrouve son ATH.
Non, les décisions répressives de la Chine à l'encontre du Bitcoin au cours de l'année écoulée ne l'ont pas tué, bien au contraire. Encore et toujours, les fondamentaux de la cryptomonnaie se sont renforcés de jour en jour, n'en déplaise aux États et institutions qui voient l'accélération de son adoption d'un mauvais œil.
Aujourd'hui, le Bitcoin est en train de supplanter le dollar au Salvador, depuis son adoption par le gouvernement local en tant que monnaie légale. Twitter a intégré les transactions en BTC via le Lightning Network, l'épée de Damoclès que la Chine portait au-dessus de Bitcoin n'est qu'un lointain souvenir, de nombreux pays envisagent de suivre l'exemple du Salvador.
Les initiatives mises en place pour favoriser l'adoption du Bitcoin à l'échelle des masses ne manquent pas, et il y a fort à parier que cela continuera dans les années à venir. Comme toujours, le cours du Bitcoin n'est cependant pas à l'abri d'une correction. Prudence est de mise lorsqu'une cryptomonnaie entre en price discovery.
Évolution du cours du Bitcoin depuis son précédent ATH – Source : Trading View - BTC/USDT
En parallèle, une poignée d'autres cryptomonnaies majeures se rapprochent-elles aussi de leurs précédents records. L'Ether (ETH) culmine à l'heure de l'écriture de ces lignes à 4 000 dollars, alors que son ATH est à 4 350 dollars. Bien moins en forme, le BNB de Binance, avec un ATH à 686 dollars, affiche quant à lui 495 dollars.
Notez que cette hausse est probablement corrélée à l'approbation d'un premier ETF Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC).
Ce fonds négocié en Bourse ouvrent la porte à une flopée d'investisseurs institutionnels, qui attendent depuis maintenant plus de 8 ans l'approbation d'un ETF Bitcoin.
Toutefois, n'oublions pas que ces investisseurs ont également la capacité de shorter le Bitcoin, et donc de faire en sorte que le cours chute.
👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌