Bitcoin a déjà dépassé PayPal en 2021

Le basculement a été noté dans un rapport récent du site d’analyses Blockdata, qui s’est penché sur les volumes traités par Bitcoin, PayPal, Visa et Mastercard au cours de l’année 2021. Il en ressort que Bitcoin a surpassé PayPal en termes de volume de transaction tout au long de l’année, et ce malgré un certain repli au troisième trimestre :

Volume réseaux de paiement Bitcoin Visa Mastercard PayPal

Volumes des quatre réseaux de paiement de 2019 à 2021 – Source : Blockdata

En moyenne, Bitcoin a traité environ 489 milliards de dollars par trimestre, contre 302 milliards pour PayPal. Visa et Mastercard restent loin devant, avec 3 200 milliards de dollars et 1 800 milliards de dollars respectivement. Mais la cryptomonnaie pourrait commencer à concurrencer ces deux géants dans les années à venir, selon Blockdata.

👉 Retrouvez toute l’actualité de Bitcoin (BTC)

Bitcoin dépassera-t-il Visa et Mastercard ?

Le rapport note que la progression du réseau de cryptomonnaie a été particulièrement rapide, si on la compare à Visa et Mastercard :

« Il est impressionnant de constater que Bitcoin, un réseau décentralisé qui existe depuis douze ans, est déjà à 27 % de Mastercard, une entreprise fondée en 1966, en termes de volume traité. En particulier lorsqu’on prend en compte le fait que [Bitcoin] est un mouvement décentralisé. »

Blockdata note cependant que Bitcoin est un réseau différent de Visa et Mastercard, car il s’appuie sur une technologie de conservation d’argent, plutôt que sur des technologies de dépense. Reste que le réseau de paiement pourrait à terme prétendre aux mêmes volumes que les deux géants, si l’on prend en compte trois facteurs.

D’une part, le nombre de transactions doit continuer de progresser, ainsi que le volume moyen par transaction. L’écart se réduirait aussi bien sûr si le cours du Bitcoin continue de progresser. Pour prétendre à concurrencer Visa et Mastercard, la valeur moyenne par transaction devrait cependant augmenter respectivement de +540 % et +260 %.

La cryptomonnaie est également limitée par le nombre de transactions traitées. En moyenne, Bitcoin traite 280 000 transactions par jour… Une goutte d’eau comparée aux 597 millions de transactions traitées par Visa quotidiennement.

👉 Découvrez aussi – Mastercard lance des cartes de paiement en cryptomonnaies en Asie

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le Lightning Network comme solution ?

Blockdata rapporte cependant qu’une solution pourrait permettre de dépasser certaines limitations : le Lightning Network. La solution de scalabilité de Bitcoin est de plus en plus adoptée, en particulier depuis que le Salvador en a fait une pierre angulaire de son adoption du BTC en tant que monnaie légale.

Selon Blockdata, cela pourrait donc changer la donne :

« Toutes les statistiques accessibles de manière publique, comme le nombre de nœuds du Lightning Network […] ou la quantité de bitcoins sur les canaux, sont en train de croître à une vitesse exponentielle. Si cela continue sur les prochaines décennies, il est entièrement possible que le réseau Bitcoin traite le même nombre, ou beaucoup plus, de transactions que certains autres réseaux financiers. »

Mais il y a du chemin à faire pour en arriver là. Comme le rappelle Blockdata, le réseau Bitcoin reste majoritairement utilisé de manière occasionnelle, alors que les réseaux de Visa et Mastercard sont intégrés dans les habitudes quotidiennes des utilisateurs.

« Le réseau Bitcoin est très loin de pouvoir traiter le même nombre d’utilisateurs que Visa et Mastercard, mais personne ne dit qu’il le pourrait. Arriver à ce stade nécessitera très certainement des décennies. »

👉 À lire également – Bitcoin (BTC) : les capacités du Lightning Network continuent d’atteindre des records

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments