Bitcoin (BTC) : « Il faut briser les ailes du cygne noir ! » L'analyse technique de Vincent Ganne
Le cygne noir FTX et ses ramifications, ainsi que le coût de l’énergie pour les activités de mining, continuent d’exercer une pression baissière sur les cours du Bitcoin et des cryptomonnaies, d’autant plus dommageable que l’attrait pour le marché des actions a fait son grand retour depuis le short squeeze du jeudi 13 octobre. Faisons fi de ce contexte difficile et établissons un diagnostic technique sans filtre du marché crypto.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Une problématique de confiance qui va se résoudre ces prochaines semaines
La faillite de la plateforme FTX, l’escroc qu’est la personne de Sam Bankman-Fried, le puissant mouvement de défiance vis-à-vis des cryptomonnaies qui en a suivi via un montant très important de retraits des plateformes centralisées (CEX) est un cygne noir.
Pour les marchés financiers, le cygne noir est le pire évènement fondamental qui puisse avoir lieu, car sa nature exceptionnelle fait peser un risque systémique, c’est-à-dire un risque d’effondrement du marché concerné par impréparation à faire face.
Par définition, il s’agit en effet d’un risque de marché qui n’avait pas été listé dans les risques potentiels en début d’année. Dans le dossier actuel, FTX était encore considéré comme un acteur « top ranking and safe » il y a un mois et son PDG, comme une personnalité bienfaisante pour l’écosystème.
Or, ce monsieur s’avère être un mouton noir (aucun rapport avec le cygne), un escroc de basse besogne qui in fine se retrouve exclu pour le bien du futur de l’écosystème crypto.
Mais il ne faut pas rêver, le temps long sera nécessaire pour effacer la crise de confiance que cet évènement a déclenchée. Par ricochet, la tendance baissière du prix des cryptomonnaies en place depuis l’automne 2021 se développe davantage, rendant de moins en moins de fermes de mining rentables.
Il devient donc urgent de stabiliser la capitalisation boursière totale des cryptos, pour pouvoir repartir en tendance haussière en 2023, sur une base structurelle saine.
En attendant, la balance des holders continue sa pente haussière, la confiance vis-à-vis des CEX ne fait pas encore son grand retour.
Figure 1 : Graphique qui juxtapose le cours du Bitcoin avec les balances des holders et des traders
Cryptoast Academy: des analyses exclusives de Vincent Ganne? Vous appréciez les analyses techniques de Vincent Ganne ? Quotidiennement, il réalise des analyses exclusives sur le Grille Pain, notre groupe composé d'experts pour vous faire progresser sur le marché des cryptomonnaies :
Sur le plan technique, les données de volume et de participation sont la clé pour évaluer une éventuelle remobilisation acheteuse
Afin de mesurer l’évolution de la confiance générale vis-à-vis des cryptos, les données de volume, d’engagement et de participation sont les plus pertinentes au sein des outils de l’analyse technique des marchés financiers.
L’évolution des dépôts et retraits chez les plateformes centralisées (CEX), la mesure de l’Open Interest (OI) sur les contrats à terme cryptos, l’Asset under Management (AUM) sur les ETF cryptos ainsi que l’évolution de la part des liquidités chez les gérants institutionnels.
Les toutes dernières données en provenance de ces métriques ne dévoilent pas encore un mouvement de retour de la liquidité disponible vers les cryptos, mais il y a malgré tout une stabilisation qui montre que l’hémorragie post-faillite de FTX s’est arrêtée.
Je reste convaincu que les liquidités disponibles (leur montant chez les traders institutionnels est proche de son record qui a suivi l’éclatement de la bulle spéculative 2.0 au début du siècle) vont se réinvestir en partie sur le marché crypto dès lors que la confiance sera revenue, une confiance qui passe d’abord par la transparence comptable et la solvabilité financière des acteurs clefs de l’écosystème.
Pour conclure sur le plan chartiste, il faut que le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les anciens plus bas de juin dernier pour repartir en tendance haussière, soit la résistance à 19 000 $ / 20 000 $.
Figure 2 : Graphique qui expose l’évolution de la part de liquidités chez les gérants institutionnels
👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroSources : Figure 1 - TradingView ; Figure 2 - Étude mensuelle de Bank of America
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.