Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

C’est le rendez-vous le plus suivi de l’écosystème crypto. Le halving du Bitcoin (BTC) approche à grands pas, et il génère son lot d’espoir et de transformations. On fait le point sur ce qui va changer dans moins d’un mois.

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Halving du Bitcoin : qu’est-ce qui va changer ?

Le halving du Bitcoin (BTC) est un événement régulier, qui a lieu tous les 4 ans environ (tous les 210 000 blocs). Il s’agit d’un mécanisme anti-inflationnaire, qui permet de s’assurer que les récompenses de minage sont diminuées périodiquement. L’inflation est en effet contrôlée par la réduction progressive du nombre de BTC produits.

👉 Pour aller plus en profondeur – Qu’est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Le prochain halving du Bitcoin aura lieu dans moins d’un mois, comme on peut le voir sur notre compte à rebours :

1 1 1 1
4 4 4 4
3 3 3 3
4 4 4 4
2 2 2 2
7 7 7 7
0 0 0 0
2 2 2 2
joursjours heuresheures minutesminutes secondessecondes

 

Concrètement, cela veut dire que depuis 2020, les mineurs gagnaient 6,25 BTC par bloc miné, et que ces récompenses vont baisser à 3,125 BTC par bloc miné d’ici à un mois. En 2028, ces récompenses ne s’élèveront plus qu’à 1,5625 BTC.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les conséquences pour le cours du Bitcoin

Étant donné les années d’existence de Bitcoin, nous disposons d’un historique qui nous permet d’anticiper le scénario le plus probable pour la cryptomonnaie. Voici ce qu’il s’est passé ces dernières années lorsqu’un halving a eu lieu :

1. La récompense de mining est divisée par 2, l’inflation est réduite de moitié ;
2. L’offre disponible est réduite, la demande grandit ;
3. La demande étant rehaussée par rapport à l’offre, le cours du BTC augmente.

 

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Cela, c’est pour la théorie, car c’est ce qu’il s’est historiquement passé pour le Bitcoin. Notez que la seule chose absolument certaine, c’est que l’offre disponible va être réduite. En ce qui concerne la demande, qui influe sur le cours du Bitcoin, les choses sont moins certaines. Le BTC est bien sûr affecté par de nombreux facteurs, la hausse de son prix n’est donc pas garantie.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Un écosystème très optimiste

Cela dit, la plupart des commentateurs sont optimistes. D’une part parce que cela a toujours été le cas jusque là, et de l’autre parce que la demande pour le BTC a connu une nette hausse en amont du halving. Nul besoin de rappeler que ces derniers mois, la plus grande cryptomonnaie a connu un record absolu, et que l’approbation des ETF Bitcoin spot a déclenché un afflux de la part des investisseurs institutionnels.

👉 Dans l’actualité également – Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) : les ETN débarquent bientôt au London Stock Exchange

Le halving sera-t-il donc un nouveau déclencheur qui permettra de poursuivre le bull run ? C’est l’espoir de beaucoup. D’ici là, les mineurs profitent des dernières semaines où les récompenses sont élevées : la difficulté de mining de Bitcoin (BTC) a atteint un record absolu il y a une dizaine de jours.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carlagaldecio

100BTU

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées