Bitcoin (BTC) - Après un mois d'octobre prometteur, l'élection présidentielle des États-Unis, seul cygne noir potentiel ?
Après un mois d'octobre prometteur, la tendance du mois de novembre pour le Bitcoin (BTC) va fortement dépendre de la configuration politique des États-Unis à partir du mercredi 4 novembre, jour des résultats. C'est un cygne noir potentiel que toute la planète finance voudrait éviter.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin sur le long terme, une clôture mensuelle prometteuse
Dans ma précédente contribution sur Cryptoast, j’ai souligné le fait que le cours du Bitcoin (BTC) occupait la première place en termes de performance boursière 2020 au sein des grandes classes d’actifs, dépassant même la performance du Nasdaq.
Le mois d’octobre dernier y a largement contribué avec une progression de plus de 30% et à la clé, une cassure technique haussière sur les horizons de temps hebdomadaire et mensuel.
La toute dernière clôture mensuelle (samedi dernier) engage tout simplement une nouvelle cible haussière : les records historiques du Bitcoin, soit les 20 000$.
C’est ici le principal enseignement technique du mois d’octobre écoulé, il reste à définir la manière dont le marché va y aller, c’est-à-dire en ligne droite ou en alternant impulsion/retracement pendant plusieurs mois.
Graphique du cours du Bitcoin (BTC) sur le long terme - Source : TradingView
👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin
Bitcoin sur le court terme, un rythme de marché bien construit et progressif
Le graphique à court terme, celui qui expose les bougies japonaises en données journalières, dévoile une divergence baissière prix/momentum, le momentum étant incarné ici par l’indicateur technique RSI.
Le marché marque en effet le pas sous la résistance majeure à 13 880$ et est entré en consolidation, cette dernière peut encore durer, voir même évoluer vers un retracement aux supports à 12 325$/11 500$, avant que la hausse ne reprenne.
Il faut bien garder à l’esprit que plus la hausse sera construite et progressive, plus le BTC ira haut sur le long terme. Les 14 000$ sont le nouveau pivot d'accélération haussière, les récentes tentatives de débordement ont été vaines.
Cours du bitcoin (BTC) en données journalières
Le volume institutionnel reste élevé, mais attention à l'élection présidentielle des États-Unis
C’est la seconde caractéristique de la hausse du mois d’octobre, la forte hausse du volume, en particulier sur les marchés dérivés via les options BTC et les contrats à terme. La somme des contrats à l’achat et des contrats à la vente a dépassé son niveau de l’été dernier, confirmant ainsi l’action des prix.
Le BTC a même progressé en octobre, alors que les actions ont reculé, à l’image des -6% du cours du CAC 40 sur le mois. Le Bitcoin se serait-il libéré de son lien fort avec le marché actions ? Il est encore trop tôt pour argumenter en ce sens.
Dans l’immédiat, attention à l’élection présidentielle aux États-Unis : si le résultat est très serré et surtout contesté, les actifs « risqués » dans leur ensemble pourraient subir une correction.
La tendance du mois de novembre va fortement dépendre de la configuration politique des États-Unis à partir du mercredi 4 novembre, jour des résultats, c'est un cygne noir potentiel que toute la planète finance voudrait éviter.
Positions ouvertes des produits dérivés sur Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌