Le cours du Bitcoin fait la course en tête cette année

L'aspect « refuge » du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est régulièrement remis en cause par ses détracteurs… et à juste titre! Le BTC n'est pas une valeur refuge au même titre que le marché des obligations d'État ou encore le yen japonais sur le marché des changes flottants (Forex).

Malgré le très fort développement de l'offre de contrats futures et d'options sur  Bitcoin, le marché est encore trop peu liquide pour pouvoir attirer massivement les capitaux.

En revanche, le BTC peut être considéré comme le leader d'une classe d'actif de diversification et il semble en effet que ce soit le cas cette année très compliquée par la Covid. Il est acquis que sur les marchés financiers, les stars technologiques du Nasdaq sont dans une très nette phase de surperformance.

Les GAFAM produisent cette année des chiffres financiers fantastiques tant ils bénéficient à plein régime de l'environnement économique crée par la crise sanitaire. Mais prenez le temps d'observer le graphique ci-dessous qui expose un comparatif des performances relatives depuis janvier 2020 entre plusieurs classes d'actifs : l'information saute aux yeux, le cours du Bitcoin avec ses 90% de rendement est de loin le numéro un !

Graphique de comparaison des performances des actifs

Graphique de comparaison des performances des actifs - Source : TradingView

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin

La position ouverte des options et futures sur Bitcoin à son plus haut

Si le BTC occupe cette place de numéro un, il le doit en grande partie à la multiplication des produits financiers dérivés sur Bitcoin disponible pour les traders institutionnels.

C'est notamment à la Bourse de Chicago (CME) que le développement est le plus conséquent avec des sommes gigantesques qui sont échangées chaque mois sur les contrats futures et les contrats d'options sur Bitcoin. L'histogramme ci-dessous provient du rapport Commitment Of Traders (COT) de la CFTC, le régulateur des contrats futures aux États-Unis.

Depuis un mois, la position ouverte a atteint son record historique et l'exposition à l'achat est massive. C'est naturellement un facteur fondamental positif pour la tendance de fond du Bitcoin, mais cela peut aussi être source de volatilité lors des journées dites des expirations, surtout sur les contrats futures dont une grosse échéance arrive le vendredi 30 octobre.

Dans l'immédiat sur le plan technique, les 13 880$ ont été atteints, ce sont les records absolus de l'année 2019, le marché pourrait retracer un peu, avant de tendre vers les 15 000$ d'ici la fin de l'année. Le nouveau garant de la tendance haussière de fond se trouve à 11 500$.

Positions Ouvertes Futures Options Bitcoin

Positions ouvertes des produits dérivés sur Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments