Record historique pour la difficulté de minage du réseau Bitcoin (BTC)

Alors que les prix ne cessent de baisser, il y a un indicateur lié au réseau Bitcoin qui ne cesse de progresser : la difficulté de minage. C’est en tout cas ce que révèlent les données présentes sur le site de BTC.com, qui modélise cette évolution.

Le mois de janvier aura vu la difficulté de génération d’un bloc du réseau Bitcoin monter à 26 640 milliards, soit une progression de +9.32%. Une valeur qui dépasse le record de mai 2021, avant l’interdiction de la Chine concernant le minage de cryptomonnaies.

Cette évolution a par ailleurs été presque constante ces derniers mois :

Evolution de la difficulté de minage du réseau Bitcoin (BTC)

Évolution de la difficulté de minage du réseau Bitcoin (BTC) – Source : BTC.com

 

On note en effet que la difficulté de minage n’a baissé qu’une fois en novembre dernier, lorsque le cours du BTC avait chuté après son record absolu.

👉 Retrouvez notre guide sur le mining de Bitcoin (BTC)

Pourquoi la difficulté augmente-t-elle ?

La difficulté ne cesse de progresser, car le nombre de mineurs ne cesse d’augmenter, et avec eux la puissance de calcul (appelée hashrate) qu’ils fournissent au réseau. La difficulté de minage doit donc s’ajuster en permanence à la hausse ou à la baisse en fonction du hashrate. Sans cela les blocs du réseau Bitcoin seraient minés trop vite, ou trop lentement, ce qui remettrait en question la stabilité de ce dernier. Tout cela permet donc au réseau de garder un délai de production de blocs régulier. Le hashrate moyen atteint aujourd’hui 188.63 EH/s.

En somme, une difficulté de minage qui augmente est une bonne nouvelle pour Bitcoin. En effet, bien que ceci n’ait pas d’incidence (ou bien très indirecte) sur son prix, plus le minage est difficile, plus la sécurité du réseau augmente. Et tout cela découle d’une décentralisation accrue due à un nombre de mineurs en croissance. Or on sait que la décentralisation est un des arguments les plus utilisés pour justifier de l’intérêt de la plus grande cryptomonnaie.

Cette augmentation de la difficulté montre par ailleurs une chose : malgré la chute conséquente des cours de crypto-actifs, avec un BTC qui a atteint ce matin 34 000 dollars, le réseau de minage continue d’être attractif. C’est donc une preuve de la santé à long terme de la cryptomonnaie.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le hashrate, ou taux de hachage ?

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments