Bitcoin (BTC) : la demande des institutionnels toujours en baisse, selon Glassnode
Ces dernières semaines, les institutionnels ont eu tendance à se détourner des cryptomonnaies et du Bitcoin (BTC) en particulier. Et la tendance s’est confirmée, selon une analyse de Glassnode.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les institutionnels se détournent de Bitcoin ?
C’est en grande partie l’appétit des institutionnels qui avait fait bondir le cours du Bitcoin ces derniers mois, c’est pourquoi leur humeur est particulièrement surveillée. Selon la firme d’analyses Glassnode, les « gros » investisseurs continuent d’afficher une méfiance ces derniers jours, alors que le BTC peine à repasser de manière durable au-dessus des 35 000 dollars.
Selon une analyse, on peut estimer l’intérêt des institutionnels pour le BTC en observant le trust Bitcoin de Grayscale, qui avait connu un afflux record à la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021. Mais la tendance s’est inversée d’après Glassnode :
« Depuis février 2021, le trust Bitcoin de Grayscale s’est inversé […] avec sa plus forte baisse à -21,23 % à la mi-mai. »
Pour rappel, le trust de Grayscale rassemble 651 000 BTC à l’heure actuelle, soit près de 3,5 % de l’approvisionnement en Bitcoin.
Chez Coinbase et au Canada, la même tendance
Glassnode observe par ailleurs des tendances similaires chez un des principaux ETF canadiens, de 3iQ Digital Asset Management QBTC. Ce dernier a vu 10 483 BTC s’envoler au cours des deux derniers mois. L’analyse note également que les réserves en Bitcoin de Coinbase ont elles aussi chuté. C’est notable car la plateforme est favorisée des institutionnels lors des bull run du Bitcoin.
Glassnode en tire la conclusion que « la demande institutionnelle semble continuer à être assez médiocre ». L’article fait par ailleurs écho à un rapport publié par CoinShares la semaine dernière. Ce dernier indiquait que les produits d’investissement basés sur les cryptomonnaies connaissaient leur troisième semaine consécutive de pertes, une première depuis février 2018.
👉 Découvrez aussi – Brian Armstrong confirme que Coinbase souhaite lister toutes les cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌