La maison-mère de Grayscale achète des actions du trust Ethereum Classic

Pour rappel, les trusts de Grayscale permettent aux investisseurs institutionnels de s’exposer aux cryptomonnaies, dont l'Ethereum Classic, sans avoir à en détenir eux-mêmes. Comme l’explique un communiqué de Digital Currency Group, l’achat sera effectué sur le marché ouvert :

« Digital Currency Group (DCG) compte utiliser l’argent comptant pour financer l’achat, qui sera effectué sur le marché ouvert, à la discrétion de la direction. »

Le trust Ethereum Classic de Grayscale a été lancé en 2017, il s’agit donc d’un des produits les plus anciens de l’entreprise. Pour rappel, Ethereum Classic est la version « originelle » d’Ethereum, avant que ce dernier ne se scinde en deux pour devenir la version portée par Vitalik Buterin.

Le projet ne bénéficie cependant pas de la même ampleur – son market cap affiche 4,8 milliards de dollars actuellement, contre 217 milliards pour l’Ether (ETH).

👉 Découvrez aussi – Le PDG de Grayscale très pessimiste sur l’avenir du Dogecoin (DOGE)

Pourquoi cet achat ?

Selon certains commentateurs, il s’agit d’une opportunité d’arbitrage pour Digital Currency Group. D’après l’analyste Gil Luria, qui a été interrogé par nos confrères de CoinDesk :

« À cause de la volatilité des actifs crypto, DCG a des opportunités de capitaliser sur des écarts entre le prix de ses produits et le prix des actifs sous-jacents. Puisqu’ils détiennent ces derniers, ils peuvent vendre ces actions […] et capturer ainsi l’écart. »

Le cours de l’Ethereum Classic (ETC) avait en effet connu une belle hausse en mai dernier, mais c’est la spéculation qui semble être à l’origine de cet engouement, l’altcoin continuant de vivre dans l’ombre de son hard fork. Par ailleurs, des attaques à répétition avaient fait naître des questions sur la viabilité à long terme du réseau de paiement.

Sur l’année, l’ETC progresse bien de +505 %, ayant bénéficié du regain d’intérêt des investisseurs. Mais sur les dernières semaines, le cours de l’altcoin subi une chute très marquée : -36 % sur le mois et -17 % sur les dernières 24h. Il y a deux mois, l’ETC avait connu un record absolu à plus de 167 dollars, mais il s’échange ce matin contre 37 dollars, soit une chute de -77 %.

👉 A lire – Curve (CRV), Internet Computer (ICP), Loopring (LRC)… 13 nouveaux ajouts à venir chez Grayscale ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments