Le mois d'avril est le second mois le plus performant pour Bitcoin

L’analyse technique des marchés financiers est une discipline qui cherche à déterminer la tendance d’un marché et à faire de la prévision boursière. L’analyste s’appuie en général sur l’axe des prix des graphiques, mais une composante moins connue de l’approche chartiste consiste à étudier l’axe de temps.

L’approche comportementale appliquée à l’axe des abscisses repose avant tout sur la statistique et pour obtenir des résultats pertinents, il faut suffisamment d’historiques de cours. En effet, ce n’est pas parce que le mois d’avril 2020 a été performant que le mois d’avril 2021 le sera. Par contre, si l’on calcule la performance moyenne d’un mois en particulier sur des dizaines d’années, le résultat peut être intégré à un argumentaire boursier prévisionnel.

Nous savons par exemple que depuis 50 ans, le mois d’avril est le mois le plus performant pour l’indice S&P 500, l’indice boursier encore référence de la finance mondiale.

Pouvons-nous suivre la même approche avec le Bitcoin ? La réponse est oui et… non. Oui, car le cours du Bitcoin se déploie depuis plus de 10 ans, non car une dizaine d’années est un peu juste, un peu trop jeune pour en déduire des enseignements forts.

Malgré tout, je me suis prêté au jeu et il ressort que le mois d’avril est le second mois le plus performant du Bitcoin sur 12, et ce depuis l’année 2010. Ce n’est un argument favorable à une tendance haussière de Bitcoin ce mois d’avril 2021, mais en aucun cas une certitude.

Ma dernière vidéo d'analyse technique Bitcoin aborde, entre autres, ce sujet :

 

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Un bull run Bitcoin dure en moyenne 8,5 mois

Nous venons de voir l'analyse de l'axe du temps par période mensuelle, qu'en est-il à présent du rythme de marché ? La vie boursière du Bitcoin est une alternance entre phases de tendance haussière puissante (bull run) et de longues phases de plateaux (trading range/retracement/correction).

Le nombre d'occurrences est malheureusement limité depuis l'année 2010, mais si l'on calcule la moyenne arithmétique de la durée des bull run, le résultat est de 8,5 mois à partir du dépassement de l'ancien record historique (ATH). Si cette moyenne est appliquée au bull run actuel, cela donne le mois de septembre 2021 pour le prochain point haut majeur, avant une nouvelle phase de plateau.

Graphique Bitcoin

Graphique du cours du Bitcoin en bougies japonaises mensuelles et en échelle logarithmique - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments