Le Bitcoin (BTC) chute de près de 10 000 dollars en 1 heure
Le Bitcoin (BTC) a chuté de près de 10 000 dollars en seulement 1 heure et a même atteint un plus bas à environ 41 650 dollars. Durant les 24 dernières heures, 2,5 milliards de dollars de positions ont été liquidés sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Une chute brutale
Le Bitcoin (BTC) a connu une chute brutale de près de 10 000 dollars en seulement 1 heure. Le cours du BTC est passé de 52 000 dollars à 42 000 en moins de 60 minutes avant de rebondir à 47 000 dollars. Ainsi, le prix du BTC a chuté d’environ 15 000 dollars au cours des dernières 24 heures. Il se négociait à près de 46 900 dollars à l’heure de l’écriture.
Évolution du cours du Bitcoin des 24 dernières heures - Source : TradingView
En parallèle, l’Ether (ETH) a mieux résisté et a perdu environ 14% en 24 h avec un plus bas à environ 3500 dollars. Les 10 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation ont toutes baissé de plus de 10% en 24 h avec en tête Polkadot (DOT) et une baisse de 21%.
Alors que la panique s’installait, les positions à effet de levier se sont dénouées et les traders ont capitulé. D’après le site Coinglass, environ 2,5 milliards de dollars de positions ont été liquidés durant les 24 dernières heures.
Selon Coinglass, plus de 80% des liquidations concernaient des positions longues. Le Bitcoin représente 60% de ces liquidations. Binance et Okex ont représenté environ 58% de toutes les liquidations.
Liquidation durant les 24 dernières heures - Source : Coinglass
Quelles sont les raisons de cette chute ?
L’annonce récente du dernier variant Covid-19, Omicron, pourrait être un facteur sous-jacent au récent sentiment baissier du marché.
Le mouvement baissier a également été attribuée aux discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. Mardi, il a déclaré au Sénat qu’il était temps de retirer le mot « transitoire » pour décrire l’inflation :
« L'inflation se manifeste aux États-Unis d’une manière assez grave. La FED va devoir agir un peu plus vite. Cela ralentirait tous les actifs. Cela ralentirait le marché des cryptomonnaies et le NASDAQ si nous devions commencer à relever les taux beaucoup plus rapidement que prévu. »
L’excès d’effet de levier par les traders pourrait également expliquer en partie la violence du mouvement de cette nuit.
Une baisse qui n’a pas fait peur à tour le monde puisque le Salvador en a profité pour acquérir 150 BTC supplémentaires à un prix moyen de 48 670 dollars. Le pays détient désormais 1270 BTC dans sa réserve nationale.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Le marché était probablement trop chargé à la hausse et avait besoin d'une cure d'amaississment. Par contre, bizarre d'attribuer cette chute à une optique d'inflation, non ? J'ai toujours pensé que l'inflation du dol. était en faveur du btc et des cryptos...
je suis d'accord, c'est exacte