Bitcoin (BTC) sous 30 000 dollars et 180 millions de dollars liquidés en 24h : Ripple sème le trouble

Le marché des cryptomonnaies a globalement profité de l'élan provoqué par le procès opposant Ripple à la Securities and Exchange Commission (SEC),mais cela aura été de courte durée. Effectivement, la baisse du Bitcoin (BTC), du XRP et plus globalement de tous les altcoins aura été tout aussi rapide, avec plus de 180 millions de dollars liquidés sur les dernières 24 heures.

Bitcoin (BTC) sous 30 000 dollars et 180 millions de dollars liquidés en 24h : Ripple sème le trouble

Le marché crypto secoué par les annonces

La récente victoire de Ripple (XRP) dans son - long - procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aura permis de booster brièvement le marché. Effectivement, alors que le cœur du procès consiste essentiellement à déterminer si le XRP est une valeur mobilière ou non, la juge a déclaré ce jeudi que non, le XRP ne devait pas être considéré comme tel sur le marché secondaire.

Rapidement, le marché s'est emballé, et les plateformes Kraken et Coinbase ont même décidé de lister de nouveau le XRP de Ripple afin de le rendre disponible au trading. Ainsi, dans la journée, le Bitcoin (BTC) est allé chercher les 31 800 dollars et le XRP a brièvement dépassé 0,93 dollar, un point qu'il n'avait pas touché depuis le mois de décembre 2021.

De son côté, le cours de l'Ether (ETH) a dépassé la résistance des 2 000 dollars, ce qui ne lui était pas arrivé depuis le mois de mai dernier.

Toutefois, la hausse n'aura été que passagère et le marché a rapidement corrigé : le BTC est repassé sous les 30 000 dollars hier vendredi 14 juillet, et le cours du XRP a perdu 30 % dans le même temps, passant sous la barre de 0,67 dollar.

👉 Ripple (XRP) contre la SEC : comment le conflit a-t-il commencé ?

Cours BTC

Figure 1 - Évolution du cours du BTC en h4

 

Conséquences de mouvements de marché soudains, la hausse du XRP avait provoqué un élan de liquidations sur les positions short du marché le 13 juillet. Suite à la correction d'hier, nous pouvons observer que plus de 180 millions de dollars ont été liquidés sur les dernières 24 heures, essentiellement sur des positions long.

Liquidations marché crypto

Figure 2 - Liquidations observées sur le marché crypto sur 48h

 

La capitalisation boursière du XRP a naturellement gonflé suite à l'annonce, au point de faire passer la cryptomonnaie de Ripple devant le BNB de Binance dans le top 10 des cryptos les plus capitalisées. Toutefois, la tendance s'est de nouveau inversée hier, bien que les 2 actifs soient encore au coude-à-coude.

Par ailleurs, la dominance du Bitcoin est passée sous le seuil symbolique des 50 %, alors que le roi des cryptomonnaies avait dépassé ce cap le 20 juin de façon durable.

En définitive, le marché des cryptomonnaies semble avoir du mal à maintenir une hausse durable alors que les annonces positives s'enchainent depuis quelque temps, que ce soit au niveau des ETF Bitcoin au comptant, des récentes déclarations de Larry Fink, le PDG de BlackRock, de la nouvelle entourant Ripple et plus globalement de l'adoption par les institutionnels.

👉 Rejoignez notre groupe Discord privé pour bénéficier d'analyses de marché réalisées par nos experts

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : TradingView, Coinglass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Article très intéressant merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : le BTC avait fait une mèche non loin des 31.800 dollars sur la plupart des exchanges et non pas 30.800 dollars. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024