Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck
Van Eck estime que le Bitcoin pourrait atteindre 43 millions de dollars d’ici 2049 si les États-Unis créaient une réserve stratégique. Cette projection repose sur l’achat d’un million de BTC par le gouvernement étatsunien, une décision qui bouleverserait probablement les fondations de l’économie mondiale et du système monétaire.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Van Eck prédit un Bitcoin à 43 millions de dollars
La création de réserves stratégiques en Bitcoin est un sujet discuté sur Internet depuis de nombreuses années, mais il a pris une nouvelle ampleur le samedi 27 juillet 2024. Ce jour-là, Donald Trump, alors candidat à un second mandat à la présidence des États-Unis, a annoncé son intention de constituer une réserve stratégique en Bitcoin.
Après son intervention, Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming, a présenté le « Bitcoin Act », un projet de loi visant à permettre au gouvernement américain d'acquérir 1 million de BTC afin de rembourser sa dette nationale.
Bien que la création d’une telle réserve puisse propulser le prix du Bitcoin vers des sommets inimaginables, cela irait à l’encontre de la philosophie originelle de Bitcoin : séparer la monnaie du contrôle étatique et promouvoir l’idée de réserves stratégiques pour les individus plutôt que pour les gouvernements.
💡 Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin
Un récent rapport du gestionnaire d'actifs Van Eck, également émetteur du Van Eck Bitcoin ETF (HODL), le 7e ETF Bitcoin spot des États-Unis, affirme que le prix du BTC pourrait connaître une hausse spectaculaire dans les années à venir si le gouvernement des États-Unis venait effectivement à créer une réserve stratégique.
Selon l’entreprise, l’acquisition de 1 million de BTC par les États-Unis et la visibilité qu’une telle initiative offrirait pourraient propulser le prix du Bitcoin à 42,3 millions de dollars d’ici 2049.
Estimation de l'évolution de la dette des États-Unis contre et de la valeur de sa réserve en BTC
Van Eck estime que la dette étatsunienne continuera de croître d'environ 5 % par an entre 2025 et 2049, soit une augmentation de 37 000 milliards de dollars. Pendant ce temps, le BTC pourrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 25 %, passant d'environ 200 000 à plus de 42 millions de dollars.
Avec une telle augmentation du prix du BTC, sa capitalisation atteindrait environ 900 000 milliards de dollars. Van Eck anticipe que la capitalisation totale du Bitcoin représenterait alors près de 18 % des actifs financiers mondiaux.
En outre, le gestionnaire d’actifs souligne que cette réserve stratégique d’un million de Bitcoins équivaudrait à près de 35 % de la dette des États-Unis.
Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 ** Après avoir épargné pour 100 € d'achat de BTC
La prédiction de Van Eck est-elle seulement réalisable ?
Il est difficile d’imaginer un monde où la capitalisation du Bitcoin atteindrait 900 000 milliards de dollars. En effet, le chemin vers une telle adoption reste semé d’obstacles et de défis, tant techniques qu’économiques.
Tout d’abord, une question se pose : quel serait le prix du dollar si cette prédiction se réalisait ?
📰 À lire également dans l'actualité – Une pool de minage pourrait avoir censuré des transactions Bitcoin – Que savons-nous ?
Avec un tel prix en seulement 25 ans, il semble improbable que le dollar ait pu maintenir sa valeur et une inflation stable à 2 %.
En réalité, la prédiction de Van Eck ne suggère pas une augmentation du prix du Bitcoin à 42,3 millions de dollars, mais plutôt une baisse du prix du dollar à 2,36 satoshis, la plus petite unité de Bitcoin.
Enfin, un prix aussi élevé impliquerait également un réseau Bitcoin extrêmement scalable et accessible à tous. Cela nécessiterait un développement significatif des capacités du Lightning Network ou d’autres solutions de seconde couche.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : VanEck
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital