Le Bitcoin (BTC) et les altcoins chutent alors que la Fed envisage le relèvement rapide de ses taux d’intérêt

Les cours des cryptomonnaies commencent décidément l’année 2022 dans une ambiance plutôt glaciale. La Réserve fédérale des États-Unis a confirmé hier qu’elle envisageait de relever ses taux d’intérêt plus tôt que prévu, faisant plonger la Bourse et les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC). Zoom sur cette chute éclair.

Le Bitcoin (BTC) et les altcoins chutent alors que la Fed envisage le relèvement rapide de ses taux d’intérêt

Les cours du Bitcoin (BTC) et des altcoins chutent

La grande majorité des cryptomonnaies sont dans le rouge sur les dernières 24h. Le cours du Bitcoin a perdu -7 % sur la journée, l’Ether (ETH) chute quant à lui de -9 %, et le BNB de Binance perd -8 %. La chute a été particulièrement nette dans la soirée d’hier, le BTC venant toucher les 42 600 dollars :

Cours Bitcoin BTC

Le cours du Bitcoin a plongé depuis hier – Source : TradingView, BTC/USDT

Dans le top 20 des cryptomonnaies les plus capitalisées, les chutes sur 24h sont comprises entre -3 % pour le LINK de Chainlink, et -11 % pour le DOT de Polkadot et le SOL de Solana.

La dominance du Bitcoin est par ailleurs au plus bas depuis 2018 : il ne représente plus que 37 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies, face à un ETH qui se maintient à 19 %.

👉 Retrouvez notre guide sur le Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Comment expliquer cette chute ?

Le Bitcoin et les altcoins chutent dans ce qui semble être une réaction à deux nouvelles. Avec d’une part, la Réserve fédérale des États-Unis, qui a annoncé hier qu’elle devrait peut-être relever ses taux d’intérêt plus tôt que prévu, afin d’essayer de maîtriser une inflation qu’elle juge trop élevée.

La banque centrale américaine souhaite plus rapidement mettre fin aux mesures de soutien qu’elle avait apporté à l’économie pour faire face à la crise de la Covid-19. En réaction à cette nouvelle, le Dow Jones et le S&P500 ont chuté… Entraînant semble-t-il avec eux les cryptomonnaies, qui restent corrélées aux actions en ce début d’année.

L’autre interprétation possible, c’est une influence de la situation au Kazakhstan, qui connaît des bouleversements en ce moment. Le pays est second au monde en termes de hashrate produit. Or, il vient de connaître une coupure d’Internet massive, dans un contexte de crise sociale particulièrement tendu.

En conséquence, le hashrate du Bitcoin a baissé de plus de 12 %, ce qui a pu influencer la chute de son cours, et entraîné les altcoins.

Tout cela semble avoir contribué à faire chuter les cours des cryptomonnaies. La reprise du « bull run » est-elle envisageable, ou nous dirigeons-nous vers une phase de bear market ? Les analystes ne sont pas tous d’accord sur le sujet, mais une chose est certaine : le seuil psychologique des 40 000 dollars sera crucial s’il est à nouveau franchi par le Bitcoin.

? Lisez également – 76 % de l’approvisionnement en Bitcoin (BTC) est désormais illiquide – Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?