76 % de l’approvisionnement en Bitcoin (BTC) est désormais illiquide – Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le « hold » continue de dominer chez les investisseurs en Bitcoin (BTC). Les trois quarts des bitcoins en circulation sont désormais illiquides, selon un nouveau rapport de la firme d’analyses Glassnode. Qu’est-ce que cela veut dire ?

76 % de l’approvisionnement en Bitcoin (BTC) est désormais illiquide – Bonne ou mauvaise nouvelle ?

76 % de l’approvisionnement en Bitcoin est illiquide

Comme le souligne la publication de Glassnode, le cours du Bitcoin (BTC) a débuté l’année sans fanfare, coincé dans le range qu’il occupait déjà depuis plusieurs semaines. Le calme est par ailleurs généralisé, selon l’analyse :

« On observe un manque général d’activité, malgré une tendance modérément bullish dans les dynamiques d’approvisionnement. »

L’approvisionnement en Bitcoin tend en effet à devenir de plus en plus illiquide. C’est-à-dire que les BTC sont envoyés vers des portefeuilles qui n’ont jamais dépensé de pièces, ou des portefeuilles dormants. Cela suggère qu’ils sont stockés sur le long terme, et qu’ils n’ont pas vocation à être vendus rapidement.

👉 Découvrez aussi – L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une tendance plutôt positive ?

Comme on le voit sur le graphique suivant, cette tendance a été observable sur la durée, depuis la chute des cours du printemps dernier :

évolution approvisionnement Bitcoin illiquide VS liquide

Évolution de l’approvisionnement liquide/illiquide du Bitcoin – Source : Glassnode

Trois quarts de l’approvisionnement en Bitcoin est désormais illiquide. C’est notable si l’on considère le manque d’évolution du cours du BTC :

« Les conditions actuelles montrent une divergence entre ce qui semble être des dynamiques d’approvisionnement constructives, et des mouvements de prix “bearish” ou neutres. »

Traduction : lorsqu’autant de pièces sont dirigées vers des portefeuilles inactifs, c’est en général au moment de hausses de prix, et pas dans un contexte « bearish » tel que celui qu’on connaît actuellement. Cela montre en tout cas que des ventes massives ne semblent pas être à l’horizon immédiat pour le Bitcoin.

C’est par ailleurs confirmé par un autre indicateur : le nombre de détenteurs sur le long terme, c’est-à-dire les BTC stockés depuis plus de 155 jours selon la méthodologie de Glassnode. Ceux-ci détiennent actuellement 13,35 millions de BTC, soit un niveau proche du record d’octobre dernier, à 13,50 millions de BTC :

Nombre de BTC détenus par les investisseurs sur le long terme

Nombre de BTC détenus par les investisseurs sur le long terme – Source : Glassnode

Si le cours du BTC ne suscite pas l’enthousiasme des foules en ce début d’année, ces données indiquent donc que la confiance semble bel et bien présente du côté des investisseurs. Reste donc à voir si cela permettra au cours du Bitcoin de repartir à la hausse.

👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025