Binance promet une preuve de réserve pour améliorer sa transparence sur ses liquidités

Pour que les plateformes d’échange de cryptomonnaies adoptent une meilleure transparence concernant les fonds de leurs clients, le PDG de Binance Changpeng Zhao affirme que sa plateforme implémentera prochainement une preuve de réserve. De quoi fortement inciter toute l’industrie crypto à faire de même ?

Binance promet une preuve de réserve pour améliorer sa transparence sur ses liquidités

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Changpeng Zhao appelle à une amélioration de la transparence des exchanges

Une preuve de réserve pour tous les exchanges ? C'est en tout cas ce que souhaite le PDG de Binance Changpeng Zhao. La preuve de réserve consiste en une analyse des fonds détenus par un dépositaire afin de s'assurer que l'entreprise possède les actifs de chaque client.

Après des révélations au sujet d'une potentielle insolvabilité de la plateforme FTX, Changpeng Zhao a redirigé ses 21 millions de tokens FTT sur Binance pour éventuellement les vendre. En conséquence, les investisseurs ont massivement retiré leurs cryptomonnaies de la plateforme FTX.

Face à un manque de liquidités conséquent, le PDG de FTX Sam Bankman-Fried s'est vu dans l'obligation de trouver des fonds pour répondre à la demande, et s'est tourné vers Binance pour un accord de rachat. Mais toute cette situation n'aurait peut-être pas eu lieu si FTX avait été transparent avec ses clients.

Un jour avant la chute de son exchange, Sam Bankman-Fried affirmait sur Twitter que FTX n'avait aucun problème de liquidités. Lorsque sa déclaration a été contredite par le rachat de son entreprise, son tweet a été supprimé.

En outre, pour éviter que les exchanges de cryptomonnaies dissimulent de fausses allégations à propos de leurs réserves, et afin de rassurer les utilisateurs des plateformes, Changpeng Zhao incite les entreprises du secteur à être plus transparentes sur leurs chiffres.

« Tous les exchanges de cryptomonnaies devraient mettre en place une preuve de réserve sous la forme d'un arbre de Merkle. Les banques fonctionnent avec des réserves fractionnaires. Les exchanges de cryptos ne devraient pas. Binance va bientôt implémenter une preuve de réserve. Totalement transparente. »

C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des exchanges : en faisant un premier pas vers plus de transparence, Changpeng Zhao montre le chemin à suivre aux autres entreprises du secteur.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez la plateforme Binance au travers de notre tutoriel

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La preuve de réserve pour combler le manque de régulation ?

À l'heure actuelle, peu d'exchanges font preuve de transparence envers leurs utilisateurs. Les sociétés les plus transparentes sont Coinbase, par ses obligations juridiques depuis son entrée en bourse, et Kraken par sa preuve de réserve associée à un arbre de Merkle.

Binance souhaite développer cette preuve de réserve en la couplant à un arbre de Merkel, un système très utilisé pour le bon fonctionnement des blockchains. En utilisant des procédés cryptographiques, cette méthode permet la vérification de tous les actifs d'une entité donnée.

En étant plus transparent sur ses fonds, Binance gagnera encore plus la confiance de ses clients. En parallèle, ses concurrents seront forcés d'utiliser la preuve de réserve pour ne pas perdre des parts de marché.

En conséquence, Changpeng Zhao s'affirme comme ayant des pouvoirs similaires à une autorité régulatrice : en prenant cette décision, il peut forcer les entreprises du secteur à améliorer leur transparence pour leurs clients.

Malgré tout, n'oublions pas que la décentralisation est la valeur principale des cryptomonnaies : en développant des applications davantage user-friendly, les exchanges se transforment progressivement en banques dédiées aux cryptomonnaies.

Bitcoin étant originellement créé pour fuir le système bancaire, nombreux sont les investisseurs se dirigeant vers des solutions de portefeuille froid. Le but ? Gérer leurs propres fonds, sans qu’un intermédiaire ne puisse avoir le contrôle.

👉 Pour conserver vos fonds en toute sécurité, optez pour un wallet Ledger

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast