Binance lance son Web3 Wallet – Un nouveau portefeuille auto-hébergé pour la firme
La plus grande plateforme d’échange mondiale lance un portefeuille auto-hébergé. Binance vient en effet de confirmer l’arrivée de son « Web3 Wallet », qui vise à être un pont entre services centralisés et décentralisés. À quoi cela ressemble-t-il et qu’est-ce que cela indique sur la stratégie de l’entreprise ?
Binance lance son Web3 Wallet : un portefeuille auto-hébergé
La nouvelle a été partagée à l’occasion de la Binance Blockchain Week, qui a lieu cette semaine à Istanbul en Turquie. Le Web3 Wallet se base sur une technologie qui suscite l’engouement en ce moment : la « multi-party computation » (MPC). Elle permet de séparer les clés privées d’un utilisateur en plusieurs segments, afin qu’ils soient stockés dans des lieux différents. Cela réduit donc grandement la vulnérabilité d’un portefeuille.
Meet the brand new #Binance Web3 Wallet!
Simple, convenient and secure.
Discover more 👇
— Binance (@binance) November 8, 2023
Le portefeuille de Binance est par ailleurs auto-hébergé : cela veut dire que l’entreprise n’a pas de contrôle sur ce dernier, à l’inverse des wallets classiques présents sur les plateformes d’échange centralisées :
« Les fonds stockés dans le portefeuille sont exclusivement détenus par l’utilisateur et accessibles uniquement par lui. »
Selon le PDG de Binance Changpeng Zhao, le Web3 Wallet permettra plus de fluidité notamment entre la finance décentralisée (DeFi) et la finance centralisée (CeFi), ce qui conduira à davantage d’adoption :
« Pour aider à l’adoption du Web3, nous devons identifier et combler les écarts entre les systèmes centralisés et décentralisés. Le Wallet Web3 de Binance abaisse les obstacles afin que les utilisateurs puissent avoir un contrôle total de leurs actifs. »
👉 Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023) : le meilleur exchange de cryptomonnaies au monde ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUne réponse à FTX et à la méfiance envers les plateformes centralisées ?
Le communiqué ne le dit pas, mais la manœuvre s’inscrit aussi dans un contexte plutôt méfiant à l’égard des plateformes centralisées. Depuis la chute de FTX, de nombreux acteurs de l’écosystème ont appelé les utilisateurs à retirer leurs fonds des exchanges, arguant que ceux-ci ne seraient pas accessibles en cas de problème. La tendance est par ailleurs globale : les cryptomonnaies stockées sur les plateformes d’échange centralisées avaient atteint un seuil particulièrement bas cette année.
Le Web3 Wallet de Binance est donc certainement une réponse à cela. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent utiliser les services de Binance, tout en se garantissant une porte de sortie si besoin. C’est donc une étape symbolique d’ampleur pour la plateforme, dont elle a semble-t-il besoin. L’entreprise semble en effet en perte de vitesse ces derniers mois : elle s’est retirée de plusieurs territoires, et ses utilisateurs actifs sont désormais quasiment aussi nombreux que ceux de son concurrent OKX.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Binance, communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
