Binance Earn : comment générer des gains passifs avec vos cryptomonnaies ?

Faites fructifier vos cryptomonnaies grâce aux nombreux outils de Binance, le tout avec une interface simplifiée accessible aux débutants. Entre staking, launchpad et double investissement, découvrez l'éventail de solutions proposé par le plus grand exchange au monde pour générer des rendements avec vos cryptomonnaies.

Binance Earn : comment générer des gains passifs avec vos cryptomonnaies ?

Faire travailler ses cryptomonnaies facilement avec Binance Earn

En tant que plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance s'impose souvent comme le premier choix d'exchange pour les nouveaux arrivants dans le monde des cryptomonnaies ou tout simplement pour les personnes ne souhaitant pas s'embarrasser avec le trading.

S'inscrire gratuitement sur Binance
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

En effet, au-delà du simple achat de cryptomonnaies et du trading, Binance offre également la possibilité de faire travailler ces dernières de façon très simple, et surtout, à travers une large gamme d'outils financiers qui proposent chacun différents avantages.

Ce programme, nommé « Binance Earn », permet d'associer l'achat de cryptomonnaies simplifié avec des rendements efficaces, notamment grâce au BNB, le token natif de Binance, mais également avec de nombreuses autres cryptomonnaies, que ce soit avec du farming de liquidité, du staking DeFi ou du staking d'Ethereum (ETH).

Comment souscrire à Binance Earn ?

Afin de pouvoir utiliser la palette d'outils de Binance Earn, il sera d'abord nécessaire de s'inscrire sur Binance et de compléter le processus de vérification d'identité (KYC).

S'inscrire gratuitement sur Binance
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre compte sur Binance, nous vous invitons à lire ce tutoriel dédié.

Une fois le processus de vérification d'identité complété, vous n'aurez plus qu'à faire travailler les cryptomonnaies de votre choix. Ici, le choix dépendra entièrement de vous et des propositions du moment de Binance Earn, la plateforme offrant des rendements amenant à varier en fonction de la période à laquelle vous décidez d'y souscrire.

Par conséquent, il faudra à la fois évaluer le potentiel d'une certaine cryptomonnaie en fonction des offres actuelles des différents programmes proposés par Binance Earn, mais également en fonction de vos affinités personnelles avec la cryptomonnaie en question.

Quels sont les différents programmes disponibles sur Binance Earn ?

Pour retrouver les différents outils de Binance Earn, cliquez sur l'onglet « Revenus passifs » de la barre supérieure du site afin de visualiser les différentes options disponibles.

binance earn

Figure 1 : Aperçu des différentes solutions de Binance Earn

 

Pour commencer, nous vous conseillons de cliquer sur « Binance Earn ». D'ici, vous pourrez retrouver les principaux outils de Binance Earn regroupés au même endroit.

Générer des rendements passifs sur Binance avec le « Simple Earn »

Comme son nom l'indique, le staking à travers le gain simple est on ne peut plus classique. Ici, vous aurez le choix de déposer vos cryptomonnaies pour les faire travailler et générer un rendement passif en les bloquant ou sous forme de rendement « flexible », ce qui vous laisse l'opportunité de retirer vos actifs quand vous le souhaitez.

La partie n°1 indiquée ci-dessous se divise en 3 sous-catégories : Protégé, Rendement élevé et Auto-Invest. Ces dernières ont chacune leurs particularités que voici :

  • Protégé : le mode protégé est ce qui s'assimile le mieux au staking classique. Ici, il vous suffit de sélectionner la cryptomonnaie de votre choix puis de sélectionner la durée durant laquelle vous souhaitez la faire travailler. Binance Earn vous laisse la possibilité de verrouiller vos cryptomonnaies sur des périodes allant de 21 à 120 jours ou sous forme d'épargne flexible. Cette option vous permet de retirer vos cryptomonnaies quand vous le souhaitez, mais en contrepartie, elle vous offrira des rendements plus faibles.
  • Rendement élevé : similaire au fonctionnement du mode « Protégé », cet outil permet de générer des rendements importants, mais sur des actifs à forte volatilité. Ainsi, l'option de rendements élevés est plutôt destinée aux utilisateurs avertis qui maîtrisent déjà les bases du staking.
  • Auto-Invest : le plan auto-invest constitue une méthode toute faite de dollar cost averaging (DCA), une stratégie qui permet de lisser la valeur d'une cryptomonnaie sur le long terme afin de faire face à sa volatilité à court terme. Concrètement, l'auto-invest de Binance vous permet d'établir un cycle d'achat récurrent pour une certaine cryptomonnaie. À titre d'exemple, vous pouvez choisir d'acheter automatiquement pour 50 € de Bitcoin tous les 5 du mois.

 

Gain simple

Figure 2 : Aperçu du mode d'épargne « Protégé »

L'espace « Gain simple » de Binance inclut également une fonctionnalité un peu particulière de la plateforme : le BNB Vault.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un coffre-fort destiné à sécuriser vos dépôts de BNB, le token natif de Binance. Véritable agrégateur de bénéfices, le BNB Vault offre de nombreux avantages sur Binance, notamment l'accès au launchpool de l'exchange ainsi que des récompenses sous forme de rendements flexibles.

Effectivement, vos BNB stakés dans le BNB Vault ne sont pas immobilisés : libre à vous de les retirer dès que vous le souhaitez. Quant aux taux de rendement proposés, ces derniers sont amenés à fluctuer en fonction du montant de BNB que vous décidez de déléguer à cet outil.

Si vous êtes un détenteur de BNB, il s'agit indéniablement de l'option la plus complète sur Binance étant donné la myriade d'opportunités qu'offre le BNB Vault.

BNB Vault

Figure 3 : Aperçu de l'interface du BNB Vault

Les différentes options de staking de Binance Earn

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la section « Staking » de Binance se décline de 3 façons différentes : le Staking Eth 2.0, le Staking DeFi et les Enchères sur Polkadot (DOT). Tout comme pour la partie vue précédemment, chacun de ces outils possède son propre niveau de risques et ses propres avantages.

Le Staking Eth 2.0 vous permet de placer vos ETH en échange de BETH pour un ratio de 1:1. Ainsi, vos ETH immobilisés peuvent vous rapporter jusqu'à 11,20 % de rendements annuels tout en vous permettant de bénéficier de liquidités pour effectuer diverses actions sur le marché des cryptomonnaies.

De plus, la plateforme Binance récompense les détenteurs de BETH en fonction des positions qu'ils ont choisi, et ces récompenses sont versées directement dans leur portefeuille spot. Notez toutefois que vos Ethers placés sur le Staking Ethereum 2.0 de Binance ne pourront être retirés qu'une fois la mise à jour Shanghai déployée sur la blockchain Ethereum.

? Comment faire du staking sur Ethereum ? Générez des revenus passifs avec vos ETH

Le Staking DeFi, quant à lui, permet de bénéficier des rendements de la finance décentralisée avec la sécurité du plus grand exchange au monde. Les cryptomonnaies disponibles au staking étant amenées à varier en fonction des périodes, il peut se révéler pertinent de surveiller le Staking DeFi de Binance de temps à autre.

Concrètement, cette option vous permet de placer une de vos cryptomonnaies en staking et de générer des rendements préférentiels grâce à la technologie des smart contracts. Le staking de certaines cryptomonnaies peut parfois être proposé avec ou sans verrouillage déterminé pour une certaine durée. Lorsque ce dernier est proposé en parallèle du staking flexible, ses rendements sont bien plus intéressants, mais vos cryptomonnaies seront donc bloquées pour la durée choisie.

Staking DeFi

Figure 4 : Aperçu des cryptomonnaies disponibles au staking flexible ou verrouillé

 

Enfin, les Enchères de DOT sont plutôt conseillées aux personnes suivant l'actualité de l'écosystème Polkadot et de ses parachains. Sur Binance, il vous sera demandé de staker des tokens DOT durant 7 jours avant de pouvoir voter pour les projets que vous souhaitez afin qu'ils puissent devenir des parachains. Si le projet pour lequel vous avez voté est sélectionné, vos DOT seront bloqués durant 2 ans, mais vous recevrez une quantité équivalente de BDOT en retour.

Ces enchères ont lieu tous les 3 mois et permettent parfois d'être récompensés avec des montants intéressants directement par Binance. Dans le cas où le projet pour lequel vous avez voté n'aurait pas eu la chance d'être sélectionné, vos tokens DOT vous seront intégralement restitués.

? Lisez notre guide pour tout comprendre aux enchères sur Polkadot et Kusama

Les pools de liquidité de Binance

À l'heure actuelle, Binance propose de récompenser ses utilisateurs fournissant des liquidités à ses différentes pools de 2 façons différentes : les pools stables et les pools innovantes.

Encore une fois, leur différence principale réside dans la prise de risque induite. Les pools stables, moins nombreuses, sont souvent composées de cryptomonnaies de premier ordre comme le BTC, le BUSD, l'USDT, le DAI ou le WBTC. Les rendements de ces pools, moins conséquents que les pools innovantes, restent toutefois bien plus stables.

Les pools innovantes sont constituées de cryptomonnaies soumises à une volatilité plus importante que celles proposées dans les pools stables. Les rendements annuels sont plus intéressants et peuvent parfois dépasser les 20 %, mais cela ira souvent de pair avec le risque induit aux actifs concernés.

Dans 99 % des cas, participer à ces pools vous permettra d'être récompensé sous forme de BNB, la cryptomonnaie de Binance. Parfois, lorsqu'une nouvelle pool est ajoutée avec un nouveau token, il est possible que Binance vous récompense avec le token en question, auquel cas cela sera toujours spécifié.

Le double investissement de Binance Earn

L'outil de double investissement proposé par Binance s'apparente à un ordre de type limit en trading, mais présenté de façon simplifiée. Ainsi, tout comme un ordre limit classique, le double investissement vous permettra d'acheter ou de vendre une cryptomonnaie en prévoyant l'évolution de son cours.

Si vous détenez du Bitcoin et que son cours actuel est à 17 000 dollars, le double investissement vous offre la possibilité de fixer un prix de vente à la hausse. Par exemple, si vous pressentez que le marché pourrait remonter de façon conséquente, vous pouvez choisir de vendre vos BTC lorsque le cours atteindra 17 500 dollars en fixant la transaction au préalable.

À l'inverse, vous avez également la possibilité d'acheter une cryptomonnaie à la baisse.

Aussi, Binance vous rémunèrera en stablecoins jusqu'à ce que votre ordre soit atteint dans le cas où vous auriez choisi d'acheter à la baisse, ou vous rémunèrera en BNB dans le cas où vous auriez vendu à la hausse. Dans les 2 cas, Binance ne demande aucuns frais de trading sur ce type de transaction.

Note : Face à la pression des régulateurs, Binance a décidé de suspendre le double investissement en France en parallèle des effets de levier dans les opérations de trading.

Le launchpad et le launchpool de Binance : des outils très plébiscités

Binance propose également un launchpad et un launchpool : 2 outils permettant de participer directement à la mise sur le marché d'une nouvelle cryptomonnaie. Dans les 2 cas, ces solutions permettent à des projets blockchain de lever des fonds et de récompenser leurs donateurs avec leur propre token.

Le launchpool de Binance permet de staker du BUSD ou du BNB dans une pool de liquidité afin d'être récompensé avec le token du projet concerné. Dans l'exemple de la capture ci-dessous, participer à une pool de liquidité Hashflow permet d'être récompensé sous forme de tokens HFT.

Pour le launchpad de Binance, il faudra engager des BNB durant une durée de 7 jours, puis vous disposerez d'une fenêtre d'une heure pour acheter un certain montant de tokens du projet en question en fonction de l'allocation qui vous sera allouée, elle-même dépendant du nombre de BNB stakés.

Notez que dans les 2 cas, la négociation des tokens en question sera ouverte sur Binance une fois l'allocation finale distribuée. Ensuite, libre à vous de garder les tokens ou de les échanger directement sur le marché spot de Binance.

Launchpool Binance

Figure 5 : Aperçu d'une vente en cours sur le launchpool de Binance

 

L'intérêt du launchpad de Binance est double : pour les projets présentés, ces derniers bénéficient de l'aura du géant Binance auprès d'une communauté rassemblant plusieurs millions d'utilisateurs. Pour les utilisateurs eux-mêmes, ces derniers sont assurés d'avoir accès à des projets soigneusement sélectionnés par les équipes de Binance.

Effectivement, les projets souhaitant être mis en avant sur le launchpad de Binance doivent répondre à de nombreux critères, gage de sérieux et de fiabilité. Avec plus de 3,7 millions de participants à ses diverses ventes de tokens et plus de 65 projets lancés, les ventes sur Binance sont devenues une référence pour les projets souhaitant se développer de façon solide.

Notre conclusion sur les solutions de Binance Earn

En définitive, Binance propose ici un très large panel de solutions pour faire fructifier vos cryptomonnaies, que ce soit avec ses différentes offres de staking ou ses différents outils gravitant autour du BNB.

Nous apprécierons notamment le fait de pouvoir retirer nos cryptomonnaies dès que nous le souhaitons dans la quasi-totalité des outils proposés par Binance, un exchange qui bénéficie d'une forte renommée dans l'écosystème, tant au niveau de sa durabilité que de sa sécurité.

Par ailleurs, son offre de staking DeFi constitue une porte d'entrée de qualité pour les débutants dans l'univers des cryptomonnaies, ces derniers pouvant ainsi avoir accès à de nombreux taux de rendement attractifs sans les risques de la finance décentralisée. Il en est de même pour ses outils de double investissement, qui permettent de s'introduire à des types d'ordres pas toujours évidents à maîtriser.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent

Merci beaucoup pour cet article ! Je suis un utilisateur récent de Binance et sauf erreur, certaines fonctionnalités dont le double investissement ne sont pas disponibles (Binance indique que la juridiction est soumis à restrictions).

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?