Renforcer la sécurité de l'écosystème crypto

Cette alliance vise à rassembler des exchanges, des blockchains, des experts en cybersécurité et des sociétés de conformité dans le but de lutter plus efficacement contre la fraude et les acteurs malveillants de l'écosystème.

L'Alliance CryptoSafe s'accompagne d'une plateforme éponyme qui partage des renseignements sur les incidents malveillants touchant l'industrie de la crypto. Celle-ci comporte notamment des algorithmes de suivi historique et d'agrégation en temps réel, ainsi que la surveillance des transactions et des adresses de portefeuille suspectes.

À son lancement, la plateforme CryptoSafe prendra en charge les blockchains Bitcoin, Ethereum, Tron et EOS. D'autres seront ajoutées ultérieurement au cours des prochains mois.

La plateforme fournira notamment des listes noires d'adresses de portefeuilles malveillants, dont ceux en lien avec les hacks des exchanges.

« La formation de l'Alliance CryptoSafe est une représentation de l'engagement de Binance à construire une industrie de la crypto plus résistante. [...] Un effort collectif et l'établissement de liens plus étroits entre les membres permettront de mieux garantir la sécurité et l'intégrité de l'écosystème des cryptomonnaies au sens large [...] Nous encourageons un plus grand nombre de membres de l'industrie à rejoindre l'Alliance, » a déclaré Changpeng Zhao, PDG de Binance.

👉 Sur le même thème : La SEC cherche à se procurer un outil de surveillance des smart contracts

Un outil nécessaire pour l'industrie

La plateforme CryptoSafe sera notamment alimentée par Oasis Network, un réseau distribué créé par la société de sécurité. Dans son communiqué, Oasis Labs assure que la plateforme CryptoSafe est en mesure de détecter les fraudes tout en préservant la confidentialité des données en provenance des plateformes.

Selon un récent rapport de la firme de sécurité blockchain CipherTrace, les vols, les piratages et les fraudes dans l'industrie crypto ont été évalués à 1,36 milliard de dollars au cours des 5 premiers mois de 2020.

Ainsi, les acteurs de l'industrie ont un intérêt certain à partager leurs ressources, afin de lutter plus efficacement contre la fraude. De plus, la plateforme CryptoSafe encouragera grandement ses membres à partager leurs données.

En effet, l'adhésion à l'Alliance CryptoSafe sera gratuite pour les membres répondant aux exigences en matière de contribution et de consommation de données. Les membres qui consommeront des données sans contribuer seront facturés. Les détails exacts des frais d'utilisation de la plateforme seront communiqués ultérieurement.

👉 À lire sur le même sujet : Un hacker empoche $5,6M dans une attaque des 51% d'Ethereum Classic

 

L'initiative de Binance recevra très certainement un important soutien de la part des acteurs d'industrie crypto, qui cherchent tous à assurer une sécurité maximale pour leurs produits.

👉 Pour aller plus loin : Ukraine : Binance contribue à l'arrestation de criminels ayant blanchi $42M

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments