Binance brûle 166 millions de dollars de BNB - Un nouveau record pour l'exchange

Pour la 14e fois, la plateforme Binance vient d'exécuter le « burn » trimestriel de son token, en détruisant 3 619 888 BNB, soit l'équivalent de 166 millions de dollars. Il s'agit du plus grand brûlage de BNB jamais enregistré, aussi bien en dollars qu'en nombre de tokens.

Binance brûle 166 millions de dollars de BNB - Un nouveau record pour l'exchange

Record de destruction de BNB par Binance

Tous les 3 mois, Binance brûle une certaine quantité de ses réserves en BNB selon certains critères. Son objectif ? Réduire le nombre de tokens en circulation pour du surcroît augmenter la rareté du BNB.

Binance a prévu ce « burn » dans le whitepaper de son projet, et cet événement est souvent précédé par une hausse du cours du BNB, avant que celui-ci ne rechute après le burn.

Aujourd'hui, l'exchange vient donc de procéder à son 14e burn trimestriel, brisant tous ses précédents records. En effet, ce sont au total 3 619 888 BNB qui ont à jamais disparu de la circulation, soit l'équivalent au moment du brûlage de 165 791 000 dollars en BNB. L'offre totale de BNB a officiellement diminué, passant de 174 152 713 BNB à 170 532 825 BNB.

Il s'agit du burn de BNB le plus important de l'histoire de Binance, aussi bien en nombre de tokens qu'en valeur fiat. C'est notamment cette dernière qui impressionne. Le précédent burn - qui a lui aussi établi un nouveau record - avoisinait les 68 millions de dollars.

Ce burn correspond également à la disparation de 1,81% de l'offre totale en circulation du BNB.

? Pour plus de détails - Qu'est-ce qu'un burn de token ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers une accélération des « burns » à l'avenir

À terme, l'objectif de Binance est de réduire l'offre en circulation à 100 millions de BNB. Un processus qui arrivera à son terme d'ici 27 ans selon Changpeng Zhao, le PDG de Binance.

Dans un communiqué, il a ainsi précisé que l'équipe de Binance revisite une fois de la plus la méthode de calcul pour le burn, afin que le programme arrive à son terme plus rapidement, d'ici 5 à 8 ans.

Initialement, la quantité de BNB brûlée était fonction des bénéfices de Binance sur les 3 derniers mois. Une méthode revisitée dans une seconde version du whitepaper, mentionnant plutôt que les BNB seraient brûlés sur la base du volume des échanges sur la plateforme.

Étonnamment, Binance a encore changé sa méthode, et cela ne plaît pas forcément à la crypto-sphère. Maintenant, Binance brûlera des BNB sur la base du nombre de transactions effectuées sur la base du nombre de transactions réalisées sur la plateforme sur une période de 3 mois.

Concrètement, davantage de BNB seront brûlés lors des prochaines échéances. Changpeng Zhao ayant précisé que le burn de ce trimestre est le premier de cette nouvelle série de burns, les prochains seront certainement de la même ampleur.

« Un certain nombre de facteurs pourraient modifier la phase accélérée à l'avenir, notamment les fluctuations du prix du BNB, les conditions générales du marché, etc.» a précisé Changpeng Zhao

Quoiqu'on puisse en dire, le burn de BNB est un processus sain pour l'écosystème de Binance, qui contribue à ce que son utility token soit de plus en plus rare au fil du temps. Alors que la demande continue de progresser et le nombre de BNB en circulation de diminue, cela pousse le cours de l'actif à la hausse.

? Pour aller plus loin - Lisez notre fiche de présentation du BNB

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
DAVITO Yaovi Thierry

Henry

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit