Bientôt un ETF Ripple (XRP) chez Grayscale ?
Ripple souhaite convertir son XRP Trust en ETF, comme il l’avait fait avec le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Cette demande intervient après un dossier déposé pour Solana (SOL). Quel sera le prochain ETF d’ampleur à être approuvé par la SEC ?
Ripple dépose une demande d’ETF XRP auprès de la SEC
Un document vient d’être enregistré auprès de la SEC par la bourse NYSE Arca, afin de convertir le XRP Trust de Grayscale en ETF. Comme pour les autres ETF portés par le gestionnaire d’actifs, Coinbase serait l’entité conservant les fonds. BNY Mellon Asset serait quant à elle la responsable du transfert des fonds.
💡 Notre guide pour tout comprendre – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?
Pour rappel, Grayscale avait déjà converti deux de ses « trusts » – des fonds d’investissement – en ETF. Tout d’abord le trust Bitcoin en janvier 2024, puis celui basé sur Ethereum quelques mois plus tard. À ce stade, le trust XRP de Grayscale affiche 16 millions de dollars d’actifs sous gestion. Il est récent, n’ayant été lancé qu’en septembre dernier.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUn cadre réglementaire qui est en train d’évoluer
Grayscale semble accélérer ses demandes depuis l’élection du nouveau président américain et l’assouplissement de l’environnement réglementaire qui est anticipé. Au début du mois de décembre, le gestionnaire d’actifs avait ainsi déposé une demande d’ETF Solana. Par ailleurs, il souhaite lancer un ETF basé sur un panier de cryptomonnaies.
🌐 Dans l’actualité – Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?
Gary Gensler, l’ex-directeur de la SEC qui s’est fait connaître par sa réticence à approuver des ETF crypto, a quitté ses fonctions. Par ailleurs Donald Trump a plusieurs fois confirmé qu’il souhaitait faire des États-Unis un pays à la pointe en ce qui concerne les cryptomonnaies. Tout cela se combine pour esquisser des facilitations pour l’écosystème crypto.
En janvier, le XRP de Ripple a connu de belles performances, frôlant son record absolu. L’on prête à Brad Garlinghouse, le PDG de l’entreprise, des liens avec Donald Trump. Par ailleurs, le lancement récent d’un stablecoin a aussi contribué à porter le cours. Ce matin, le cours du XRP affiche 3,07 dollars, soit une hausse de 44 % sur le mois. Ripple est donc à la fête en ce début d’année.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : NYSE
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
