Bientôt un boom des ETF spot sur les altcoins ? La SEC approuve des règles qui pourraient tout changer
Mercredi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé une proposition qui devrait grandement accélérer l’approbation de futurs ETF crypto spot. Qu’est-ce qui change désormais ?
La SEC approuve une règle majeure pour les ETF crypto spot
Nous l’avons d’abord vu avec Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), l’approbation d’une nouvelle famille d’ETF crypto spot est un parcours réglementaire long et fastidieux aux États-Unis. Cela peut prendre des mois, voire, des années, et le marché s’attend maintenant à voir l’arrivée d’ETF spot sur des valeurs telles que le XRP, le SOL ou même le DOGE.
Pour tenter de simplifier ce parcours réglementaire, le Nasdaq, le Cboe BZX, ainsi que le NYSE Arca, ont proposé à la Securities and Exchange Commission (SEC) de valider un parcours d’approbation simplifié, qui devrait accélérer les procédures pour la création d’ETF crypto spot :
![]()
Comme décrit plus en détail dans les documents modifiés respectifs des Propositions, chaque Bourse propose d’adopter des normes de cotation « génériques » sensiblement identiques pour les parts de Commodity-Based Trust, de sorte qu’il serait permis, conformément à la Règle 19 b-4(e) de l’Exchange Act, de coter et de négocier des parts de Commodity-Based Trust sans soumettre au préalable une proposition de modification de règle à la Commission, conformément à l’Article 19(b) de l’Exchange Act.
💡 Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?
En réponse à cela, la SEC a répondu favorablement en approuvant cette demande :
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETF![]()
Ces documents modifiés clarifient les définitions et les exigences des normes génériques de cotation proposées. Ces modifications sont de nature technique et ne modifient pas sensiblement le contenu des modifications réglementaires proposées ni ne soulèvent de nouvelles questions réglementaires. De plus, elles aident la Commission à évaluer les Propositions et à déterminer leur conformité avec l’Exchange Act et les règles et réglementations qui en découlent applicables à une bourse nationale de valeurs mobilières, comme indiqué ci-dessus.
Il y a encore un an, une telle réponse de la SEC aurait été impensable, et cela s’inscrit dans la continuité de l’ouverture à l’écosystème observée depuis plusieurs mois.
Pour bénéficier de ce parcours accéléré, une crypto donnée doit tout de même répondre à plusieurs critères d’éligibilité :
- Être cotée sur un exchange membre de l’Intermarket Surveillance Group (ISG) ;
- Avoir des contrats futures tradés depuis plus de 6 mois sur un exchange ayant conclu un « comprehensive surveillance sharing agreement » (CSSA) ;
- L’ETF en question doit offrir une exposition d’au moins 40 % à l’actif sous-jacent et être tradé sur une bourse nationale.
Concrètement, les ETF basés sur des crypto disponibles sur Coinbase et ayant des contrats futures depuis plus de 6 mois seraient éligibles à ce parcours accéléré.
Sur X, l’analyste des ETF pour Bloomberg Eric Balchunas a observé qu’actuellement, 12 à 15 cryptos semblaient remplir ces nouvelles conditions :

Tweet d’Eric Balchunas
👉 Dans l’actualité également — Avalanche (AVAX), SUI, BONK… Déluge de candidatures ETF chez la SEC
Dans cette liste, nous retrouvons ainsi des noms comme le SOL, le XRP, le SHIBA, l’ADA ou bien le DOT. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y aura des ETF pour chacune de ces valeurs, mais lorsque ce sera le cas, le parcours d’approbation devrait maintenant être plus court.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
