La Biélorussie envisage de se lancer dans le minage du Bitcoin (BTC)
À l’image du Venezuela, le gouvernement biélorusse étudie la possibilité de se lancer dans le minage du Bitcoin (BTC). Le pays est particulièrement accommodant avec une exonération d’impôt sur les plus-values en cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le Bélarus s’intéresse au mining
Le ministère de l’Énergie de la République du Bélarus a officiellement annoncé vendredi qu’il étudiait activement les avantages et les inconvénients du mining. Le ministre Viktor Karankevich a déclaré que l’industrie du minage de cryptomonnaies se développe rapidement dans le monde entier dans des pays tels que la Chine, les États-Unis, le Canada et la Russie.
Le ministre a poursuivi en disant que le gouvernement envisage de se lancer dans cette activité après une étude approfondie :
« C’est une nouvelle direction pour nous maintenant. C’est intéressant, mais pour commencer, nous devons mener une étude détaillée de cette question, y compris une évaluation des risques possibles associés à ce type d’activité. »
Le gouvernement biélorusse explore la question du minage de cryptomonnaies depuis plusieurs années. En avril 2019, le président Alexandre Loukachenko avait proposé d’utiliser l’énergie excédentaire de la première centrale nucléaire du pays pour miner du Bitcoin (BTC).
👉 Retrouvez notre Podcast hors-série #1 - Quelle place pour le minage en 2020 ? (Avec Feel Mining)
Un pays ouvert aux cryptomonnaies
Le pays dispose d’un environnement relativement favorable aux cryptomonnaies. Au Bélarus, le décret présidentiel sur le développement de l’économie numérique est entré en vigueur le 28 mars 2018. Il autorise l’achat, la vente, l’échange et le minage de cryptomonnaies.
La plupart des dispositions du décret ne s’appliquent qu’aux entreprises opérant sur le territoire. Toutefois, les particuliers sont également autorisés à acheter, vendre et miner des cryptomonnaies. De plus, les revenus générés par le minage et le trading de cryptomonnaies sont exonérés d’impôts jusqu’en 2023.
En novembre 2020, la plus grande banque du pays Belarusbank a même lancé sa propre plateforme d’échange de cryptomonnaies permettant aux citoyens d'acheter du Bitcoin avec des roubles biélorusses (BYN).
? À lire sur le même sujet : Le Venezuela crée un pool de mining d’État
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌