Les Bermudes veulent devenir une plaque tournante de l’industrie crypto

Grâce à leur cadre réglementaire clair, les Bermudes souhaitent devenir une place reconnue dans l’écosystème crypto. Le Groupe d’action financière (GAFI) a d’ailleurs reconnu leurs efforts dans la lutte contre le blanchiment d’argent, même s’il note des axes d’amélioration pour le suivi des transactions illicites.

Les Bermudes veulent devenir une plaque tournante de l’industrie crypto

Les Bermudes accueillent les entreprises crypto

Grâce à leur cadre réglementaire, les Bermudes ambitionnent de devenir un hub dans l’écosystème crypto. C’est en tout cas ce qu’a confié Jason Hayward, le ministre de l’Économie et du Travail au Wall Street Journal :

Malgré la chute des prix, Jayson Hayward ne doute pas que l’archipel aura un rôle à jouer dans l’industrie blockchain :

« Nous sommes conscients de la récente dévaluation du prix des cryptomonnaies et restons convaincus qu’elle ne menace pas la capacité de l’île à devenir un hub crypto. Ce ralentissement […] est susceptible de faire progresser notre objectif et d’avoir un impact positif sur notre croissance à long terme […]. »

Les régulateurs locaux affirment que leur savoir-faire dans le commerce international, qui représente 27 % de l’économie de l’île, leur donne des prédispositions à être reconnus dans notre écosystème.

Selon le ministre, les Bermudes développent d’ailleurs leurs compétences crypto depuis 2017 et ont persévéré lors de la chute qui a suivi. Les récents événements de Terra (LUNA) renforcent d’ailleurs les convictions de Jayson Hayward quant à la nécessité d’une réglementation pertinente.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos

Une réglementation saluée par le GAFI

Si l’archipel est souvent associé à un paradis fiscal dans la pensée collective, sa clarté juridique offre plutôt un argument attrayant pour les entreprises blockchain. Le Groupe d’action financière (GAFI), qui donne les normes auxquelles les gouvernements peuvent se référer pour lutter contre le blanchiment d’argent, salue d’ailleurs leurs travaux.

Si des améliorations sont encore à apporter pour le repérage de transactions illicites, le GAFI note en revanche une amélioration conséquente des Bermudes dans leur cadre réglementaire.

Ce cadre a été mis en place en 2018 par l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA) et compte désormais 14 sociétés enregistrées, dont quatre cette année. Nous pouvons par exemple citer Circle, qui émet le stablecoin USDC et la plateforme centralisée de prêts en d’emprunts BlockFi.

Ce processus d’enregistrement se décompose en 3 étapes, à savoir une licence test, une licence dite modifiée et une licence complète. Durant ce parcours progressif, les autorités peuvent ainsi juger du sérieux des candidats.

En effet, si l’archipel souhaiter rayonner dans notre écosystème, la BMA n’entend pas pour autant accepter n’importe qui, il faut pour cela se conformer à ses exigences de qualité. C’est pourquoi celle-ci propose une formation en ligne pour que les sociétés blockchain puissent appréhender les attentes de la régulation.

Comme Dubaï et d’autres régions du monde, les Bermudes assument dorénavant publiquement leurs ambitions de devenir un hub crypto.

? Dans l’actualité également – PSAN : l’AMF publie de nouvelles conditions à respecter plus strictes

Source : The Wall Street Journal

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?