Gemini se tourne vers l’Europe – Exode à venir pour les plateformes américaines ?

Le cadre réglementaire s’est fortement resserré aux États-Unis pour les plateformes crypto. Au point de faire fuir jusqu’à Gemini, la plateforme plus ouverte aux régulateurs ? C’est ce qu’il semblerait, puisque les frères Winklevoss ont annoncé l’ouverture de leur Q.G. européen en Irlande.

Gemini se tourne vers l’Europe – Exode à venir pour les plateformes américaines ?

Gemini s’exporte vers l’Irlande pour créer une base locale

Il s’agit d’une base locale pour s’attaquer au marché européen, et pas d’un déménagement de Gemini, mais il reste notable. Les frères Winklevoss se sont en effet toujours montrés particulièrement ouverts à la régulation. Mais le contexte réglementaire est particulièrement hostile en ce moment aux États-Unis, à l’heure où le gouvernement de Joe Biden compte réfréner les ardeurs de l’industrie crypto.

Les frères Winklevoss ont donc choisi ce moment pour commencer à s’installer en Europe. Le Q.G. de Gemini sera situé à Dublin, afin de profiter d’un cadre fiscal et réglementaire avantageux. La République d’Irlande est en effet connue pour avoir réussi à attirer notamment les géants de la Tech grâce à ce type de bénéfices.

Le Premier ministre d’Irlande, Leo Varadkar, s’est félicité de cette initiative, et a souligné les capacités d’innovation du secteur des cryptomonnaies. Cameron Winklevoss a de son côté rappelé qu’il souhaitait une régulation saine, et que la réglementation MiCA était selon lui appropriée :

« Nous pensons que MiCA est une régulation de sens commun. »

Pour rappel, MiCA est un cadre réglementaire européen englobant, qui régit la manière dont les plateformes d’échange doivent notamment collecter des données utilisateurs.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Vers un exode européen des plateformes crypto ?

Gemini n’est pas la seule plateforme des États-Unis à se sentir bridée outre-Atlantique. Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) a déclenché ces derniers mois une campagne sans précédent pour museler les sociétés crypto, d’autres territoires commencent à ressembler à des havres. Coinbase, qui est en pleins déboires légaux avec la SEC, a ainsi annoncé la création d’un hub international aux Bermudes.

Du côté de Binance, les enregistrements auprès des autorités financières de plusieurs pays d’Europe se sont enchaînés. La plus grande plateforme souhaite semble-t-il prendre pied sur le Vieux Continent pour contrebalancer sa présence aux États-Unis. Cette préoccupation a été soulignée par le rival Coinbase, qui affirmait en septembre 2023 qu’une expansion dans d’autres pays était « presque une priorité existentielle ».

Il est donc envisageable que la tendance se poursuive. Pour l’écosystème cela pourrait être un gage de décentralisation : il est en effet encore très centré autour des États-Unis. Reste à voir si la tendance initiée par MiCA se poursuivra, et si les régulations ne se durciront pas aussi progressivement en Europe.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Leo Varadkar via Twitter

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels