FTX sur le point de récupérer 4 milliards de dollars dans le cadre d'une procédure judiciaire ?

FTX cherche à récupérer 4 milliards de dollars auprès de Genesis, en faillite depuis le mois de janvier, pour rembourser ses clients. En parallèle, FTX a vendu sa participation dans Mysten Labs (SUI) pour 96 millions de dollars, bien en deçà de sa valeur de marché qui aurait pu lui rapporter 1,2 milliard de dollars de profit. Les fonds serviront malgré tout à rembourser les clients de FTX.

FTX sur le point de récupérer 4 milliards de dollars dans le cadre d'une procédure judiciaire ?

FTX souhaite récupérer une somme importante auprès de Genesis

Dans le cadre de sa procédure de faillite et dans l'optique de rassembler un maximum de fonds, l'équipe de direction de FTX, présidée par John Ray III, a déposé une requête en justice visant à récupérer environ 4 milliards de dollars auprès de Genesis, une filiale de Digital Currency Group (DCG) en faillite depuis le mois de janvier dernier.

Dans le document déposé le 3 mai auprès du tribunal des faillites de New York, Genesis est qualifié de « principal fonds d'alimentation » de FTX et Alameda Research, et la société aurait joué « un rôle déterminant dans son modèle d'entreprise frauduleux ».

Les 4 milliards de dollars ici réclamés à FTX concernent une somme de prêts évaluée à 1,8 milliard de dollars, ainsi que des garanties de 273 millions de dollars accordées par Alameda Research à Genesis. En parallèle, FTX réclame 1,6 milliard de dollars retirés par Genesis avant sa faillite, et enfin 213 millions de dollars à GGC International Ltd., une filiale de Genesis hébergée dans les Bermudes.

Les différentes sociétés entretenaient effectivement des relations privilégiées, puisque selon certains rapports, Genesis aurait prêté 8 milliards de dollars à Alameda Research en 2021.

Cette opération vise à permettre à FTX de rembourser ses plusieurs millions de clients, à qui elle doit plus de 11 milliards de dollars selon les dernières estimations.

? Naviguez dans le Web3 en toute sérénité avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

FTX a revendu ses tokens SUI... bien en deçà de leur valeur de marché

Le 22 mars, l'équipe à la tête de FTX avait déposé une requête visant à vendre sa participation dans Mysten Labs, l'entreprise derrière la blockchain Sui, dont le token éponyme a récemment été listé sur les principaux exchanges de cryptomonnaies.

Effectivement, FTX avait investi 101 millions de dollars au mois d'août 2022 pour obtenir des actions privilégiées chez Sui, dans le cadre d'un tour de table de série B qui avait porté la valorisation de l'entreprise à 2 milliards de dollars.

Grâce à cet investissement, FTX avait obtenu un bon de souscription lui permettant d'acheter l'équivalent de 888 millions de tokens SUI à tarif préférentiel. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, si FTX avait vendu son allocation au cours actuel du token SUI, la plateforme aurait pu générer plus de 1 milliard de dollars de profit.

Malheureusement, les équipes de FTX ont vendu une partie de leurs token au mois de mars avant de finaliser la vente du total de l'allocation le 14 avril. Ce faisant, FTX a vendu l'intégralité de ses tokens SUI pour un tarif de 1 million de dollars. Autrement dit, ses gains auraient pu être 1 000 fois supérieurs.

En parallèle de cette vente, FTX a revendu sa participation directement à Mysten Labs, amenant le profit total de l'opération à 96 millions de dollars pour la plateforme anciennement gérée par Sam Bankman-Fried. Ces fonds participeront à l'opération visant à rembourser les clients lésés de l'exchange.

? À lire également - Cryptomonnaies : Binance occupe 62 % des parts de marché du trading spot

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains