Les banques centrales créent leurs monnaies numériques

Comme le montre le rapport de la BRI, 86% des banques centrales interrogées travaillent sur une monnaie numérique, ce qui correspond à une augmentation d’un tiers sur les quatre années qui viennent de s’écouler. Pour comparaison, en 2017 seuls un peu plus de 60% des banques centrales interrogées se consacraient à des monnaies numériques.

Ces projets sont également souvent au stade des expérimentations et preuves de concept, et les projets pilotes ne représentent que 14% des projets :

Banques centrales monnaies numériques

Source : BRI

👉 A lire également : L’Euro numérique ne sera pas disponible auprès de la banque centrale, mais via les banques commerciales

Des monnaies « de détail » ?

Le rapport de la BRI montre également que les banques centrales se détournent d’usages internes, pour se consacrer à des monnaies utilisables par tout un chacun. Le rapport note aussi que les banques centrales ne prenant pas part à des travaux de monnaies numériques sont généralement situées « dans des juridictions plus réduites ».

Il faut noter que le rapport a interrogé 65 banques centrales. Cela correspond à 72% de la population globale par pays, et 91% de la production économique mondiale. Cela donne donc une bonne indication d’une tendance globale.

Les cryptomonnaies surveillées de loin

En ce qui concerne les cryptomonnaies en particulier, la BRI indique que les banques centrales sont prudentes :

« Les banques centrales continuent de les considérer comme des produits de niche, qui ne sont pas largement utilisés comme moyen de paiement. »

La BRI note cependant que les stablecoins sont « surveillés avec une grande attention » par les banques centrales, car ces dernières estiment que ces derniers pourraient être adoptés rapidement par les consommateurs.

👉 Pour aller plus loin : Les banques commerciales sont-elles menacées par les monnaies numériques de banques centrales ?

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments