86% des banques centrales travailleraient sur des monnaies numériques
Un sondage de la Banque des règlements internationaux (BRI) révèle que la majorité des banques centrales travaille maintenant sur des projets de monnaies numériques (MNBC).
Les banques centrales créent leurs monnaies numériques
Comme le montre le rapport de la BRI, 86% des banques centrales interrogées travaillent sur une monnaie numérique, ce qui correspond à une augmentation d’un tiers sur les quatre années qui viennent de s’écouler. Pour comparaison, en 2017 seuls un peu plus de 60% des banques centrales interrogées se consacraient à des monnaies numériques.
Ces projets sont également souvent au stade des expérimentations et preuves de concept, et les projets pilotes ne représentent que 14% des projets :
Source : BRI
? A lire également : L’Euro numérique ne sera pas disponible auprès de la banque centrale, mais via les banques commerciales
Des monnaies « de détail » ?
Le rapport de la BRI montre également que les banques centrales se détournent d’usages internes, pour se consacrer à des monnaies utilisables par tout un chacun. Le rapport note aussi que les banques centrales ne prenant pas part à des travaux de monnaies numériques sont généralement situées « dans des juridictions plus réduites ».
Il faut noter que le rapport a interrogé 65 banques centrales. Cela correspond à 72% de la population globale par pays, et 91% de la production économique mondiale. Cela donne donc une bonne indication d’une tendance globale.
Les cryptomonnaies surveillées de loin
En ce qui concerne les cryptomonnaies en particulier, la BRI indique que les banques centrales sont prudentes :
« Les banques centrales continuent de les considérer comme des produits de niche, qui ne sont pas largement utilisés comme moyen de paiement. »
La BRI note cependant que les stablecoins sont « surveillés avec une grande attention » par les banques centrales, car ces dernières estiment que ces derniers pourraient être adoptés rapidement par les consommateurs.
? Pour aller plus loin : Les banques commerciales sont-elles menacées par les monnaies numériques de banques centrales ?