La Banque du Venezuela dans le collimateur de Paxful
La plateforme d’échanges Paxful a annoncé ne plus prendre en compte les transactions de la Banque du Venezuela. Cela complique encore la tâche pour les habitants du pays, qui utilisent les crypto-monnaies pour se prémunir de l’hyperinflation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Banque du Venezuela n’est plus bienvenue sur Paxful
Dans un email envoyé à ses utilisateurs, Paxful invite ces derniers à supprimer leurs options d’achat et de vente mentionnant la Banque du Venezuela. L’exchange P2P explique ce choix : il souhaite se conformer aux sanctions américaines, qui ont été édictées par l’Office of Foreign Assets Control.
Paxful était déjà particulièrement vigilant avec le Venezuela : les utilisateurs locaux devaient justifier de leur identité avant de pouvoir acheter et vendre des cryptos, afin de ne pas « menacer les efforts de stabilisation internationaux ».
Là où cela étonne, c’est que les trades utilisant la Banque du Venezuela étaient autorisés depuis longtemps sur Paxul, et que les sanctions américaines à son encontre datent d’il y a plus d’un an. Ce revirement de situation semble donc soudain. D’autant plus que d’autres exchanges P2P plus conséquents – LocalBitcoins par exemple – n’ont pas interdit ce mode de paiement.
👉 Découvrez aussi : Chainalysis et Paxful s’associent pour surveiller les échanges en P2P
Les conséquences de cette nouvelle limitation devraient pour l’instant être réduites : au Venezuela, LocalBitcoins dépasse très largement Paxful en termes de volume d’échange. Mais si d’autres plateformes suivaient l’exemple, cela pourrait rendre l’utilisation de cryptos plus difficile pour les habitants du pays. D’autant plus que la crise du Covid-19 a fait exploser les achats de Bitcoin au Venezuela.
? A lire sur ce sujet : Le Bitcoin est-il vraiment utilisé dans les pays en crise ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌