La Banque des règlements internationaux veut une régulation mondiale des cryptomonnaies en 2022
À l'heure où l'inflation retrouve des sommets que l'on avait plus vus depuis des décennies, Benoît Cœuré, directeur du pôle d'innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), préfère regarder ailleurs. Selon lui, une régulation mondiale des cryptomonnaies est plus que souhaitable, et ce dès 2022. Toutefois, on note que la BRI n'est plus aussi réticente aux actifs numériques qu'auparavant.
La BRI veut une régulation mondiale des cryptomonnaies en 2022
Probable futur président de l’Autorité de la concurrence en France, Benoît Cœuré semble vouloir laisser une trace en tant que directeur du pôle innovation de la BRI. Alors qu’il a participé à la mise en œuvre du projet franco-suisse Jura, le Financial Times rapporte son souhait de voir la mise en place d’une régulation mondiale des cryptomonnaies en 2022.
Selon Cœuré, la croissance rapide de la finance décentralisée (DeFi) a accéléré les discussions autour de grands principes mondiaux communs pour la régulation des crypto-actifs.
Au cours des deux dernières années, la BRI a d’ailleurs rendu de nombreux avis et publié quelques rapports relatifs aux actifs numériques, en appelant à une meilleure régulation. Ces avis et rapports n’étaient généralement pas tendres avec le secteur, les cryptomonnaies étant plutôt vues comme une menace.
? À lire – Selon la BRI, la finance décentralisée est plus vulnérable que la finance traditionnelle
Une régulation mondiale des cryptomonnaies pour réveiller les autorités locales
Toutefois, on note un changement de paradigme au sein de la BRI. Alors que les crypto-actifs étaient sans cesse considérés comme les mauvais élèves, Benoît Cœuré s’en prend cette fois-ci aux autorités locales.
En effet, le développement exponentiel de la DeFi doit être vu un signal d’alarme pour les autorités de régulation financière. Il est donc nécessaire de s’entendre le plus rapidement possible sur les principes d’une régulation mondiale des cryptomonnaies.
Le directeur du pôle innovation de la BRI estime que ce n’était pas forcément une mauvaise décision de laisser le marché se développer. Cela a en effet permis aux régulateurs de comprendre comme fonctionnent les actifs numériques.
Toutefois, Cœuré reconnaît que la croissance fut très rapide et que de nombreux institutionnels se sont engouffrés dans ce marché en pleine effervescence. Constatant que les crypto-actifs et la DeFi sont bel et bien devenus des activités incontournables, Benoît Cœuré appelle à une régulation cohérente.
Ainsi, alors que la BRI avait il y a peu dit tout le bien qu’elle pensait des monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC pour Central Bank Digital Currencies), elle ne peut désormais que prendre acte de l’intérêt de nombreux acteurs de la finance traditionnelle pour les cryptomonnaies.
? À lire – Les MNBC amélioreront grandement les frais et la rapidité des transferts, selon un rapport
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa BRI et le FMI sur la même longueur d’onde concernant la régulation des cryptomonnaies
Pour Benoît Cœuré, la DeFi est en compétition directe avec la finance traditionnelle et des ponts se créent entre les deux. Il est donc nécessaire de réguler rapidement et en concertation. Sa crainte est de voir une régulation différente aux États-Unis, en Europe et en Chine.
L’appel du directeur du pôle innovation de la BRI n’est pas sans rappeler celui du Fonds monétaire international (FMI) il y a quelques jours à peine. En effet, l’institution financière basée à Washington souhaite également une régulation mondiale et coordonnée des cryptomonnaies.
Alors que les grandes institutions financières étaient jusqu’à récemment plutôt dans une opposition frontale avec les actifs numériques, elles n’ont désormais plus le choix que de les considérer à leur juste valeur. Et c’est la raison pour laquelle elles appellent à une régulation mondiale, plutôt qu’à un rejet pur et simple.
? À lire – Le FMI souhaite une régulation globale et coordonnée des cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bon ils parlent; ils parlent mais c'est évident qu'un pont entre ces deux mondes de la finance doit se faire pourvu qu'il soit solide est fasse bénéficier les 2 antagonistes. Merci pour cet article
Encore faut-il que ce soit bien fait et que cela ne freine pas le marché des cryptomonnaies mais que ça puisse l'epurer malgré tout. Trop de cryptos ne devraient pas exister...
Mouais. Les cryptomonnaies ont été créés pour échapper à toute sorte de régulation de la part des banques et gouvernements. Comment peuvent ils espérer réguler cet algorithme inaltérable qui a été construit pour empêcher à ce contrôle.
Ça me fait bien rire.