La Banque de France envisage la création d'un KYC obligatoire dans la DeFi
Surveiller les utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi) : voici le parti pris de la Banque de France. Dans son récent rapport, l'institution propose d'intégrer la DeFi à la régulation européenne MiCA et de contraindre tous ses utilisateurs à un KYC auquel les intermédiaires devront s'assujettir. Qu'est-ce que cela révèle sur notre banque centrale ?
La Banque de France souhaite surveiller les transactions de la DeFi
Dans son dernier rapport publié en début de semaine, la Banque de France s'interroge sur les manières de réguler la finance décentralisée (DeFi).
? Tout savoir sur la DeFi en quelques minutes
Partant du constat que la DeFi n'est pas décentralisée mais plutôt désintermédiée, notamment à cause de « la gouvernance parfois très centralisée de ses applications » et de la concentration des fonds dans seulement quelques protocoles, l'institution française désire réguler par un KYC (Know Your Customer) tous les intermédiaires interagissant avec la DeFi, ainsi que l'ensemble des interfaces web facilitant l'accès à ces produits financiers.
Pour rappel, le KYC est une méthode permettant la vérification formelle de l'identité d'un client ou d'un utilisateur par une entité comme une entreprise ou une plateforme.
En outre, la Banque de France souhaite connaître l'identité des utilisateurs de la finance décentralisée en élargissant la règlementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) à tous les intermédiaires de la DeFi. L'une des raisons avancées est la croissance des activités criminelles :
« L’absence d’identification des utilisateurs (procédure « Know your customer » ou KYC) et de contrôle de l’origine des fonds engendre logiquement des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT) dans l’écosystème DeFi. »
Si la régulation voulue par l'institution financière est réellement appliquée, cela signerait la fin du pseudonymat dans la DeFi : les applications décentralisées comme AAVE ou Uniswap entrent directement dans le champ d'action de la proposition émise par la Banque de France..
Les seuls utilisateurs en mesure de contourner ce règlement seraient les programmeurs interagissant directement avec le protocole DeFi sans passer par une interface web ou un intermédiaire commercial. Autrement dit, un pourcentage infime des utilisateurs.
Outre les questions autour de l'efficacité ou non d'une telle mesure, ce parti pris de la Banque de France démontre sa volonté de surveiller les transactions des Français.
À une époque où les échanges en liquide diminuent et les travaux sur la création d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) progressent, Bitcoin (BTC) et la DeFi porte l'espoir d'un cash numérique en protégeant les informations personnelles de leurs utilisateurs, comme l'envisageaient les cypherpunks 30 ans plus tôt.
? Tout ce qu'il faut savoir au sujet du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroSource : Banque de France
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Uniswap n'est pas hébergé en France donc je ne vois pas trop comment la BdF pourrait les contraindre à faire quoi que ce soit...