« Banque crypto » illégale et cocaïne : un ponte du Darknet a été arrêté grâce au traçage des cryptomonnaies

Un responsable d’un des plus gros marchés illicites du Darknet, Incognito Market, vient d’être arrêté. Il aurait obtenu plus de 4 millions de dollars en facilitant la vente de drogues grâce notamment à une « banque crypto » illégale. Le pistage de ses cryptomonnaies a cependant permis de l’appréhender.

« Banque crypto » illégale et cocaïne : un ponte du Darknet a été arrêté grâce au traçage des cryptomonnaies

Le responsable d’Incognito Market vient d’être arrêté

Rui-Siang Lin, connu sous le pseudonyme « Pharoah », était responsable d’un des plus gros marchés du Darknet : Incognito Market. Existant jusqu’à mars dernier, la plateforme permettait d’acheter et vendre des stupéfiants : ce sont 100 millions de dollars qui auraient ainsi transité.

Le site faisait usage d’un système de dépôt tiers (escrow) afin de sécuriser les fonds des acheteurs. Les cryptomonnaies étaient utilisées, en particulier le Bitcoin (BTC) et le Monero (XMR), un actif qui permet des transactions anonymes. Le site permettait aux vendeurs d’écouler leurs stocks de cocaïne, MDMA ou encore Adderall.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie anonyme ?

Mais Rui-Siang Lin avait laissé une trace : les cryptomonnaies étaient envoyées vers une plateforme d’échange centralisée d’ampleur, pour être changées. On ne connaît pas le nom de la plateforme ; cela dit peu d’entre elles proposent encore l’échange de XMR. Par ailleurs, des cryptomonnaies appartenant à Rui-Siang Lin ont été gelées sur la plateforme d’échange Kraken.

Au total, le compte du responsable d’Incognito Market aurait grossi jusqu’à 4,2 millions de dollars au cours de l’année 2023. Incognito Market avait ensuite fermé brutalement en mars dernier, faisant naître des accusations d’« exit scam » de la part des utilisateurs.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une « banque crypto » proposée sur la place de marché illégale

Incognito Market était une opération d’ampleur, qui disposait d’« employés » rémunérés pour faire fonctionner la plateforme. À sa tête, celui qu’on connaissait sous le nom de Pharaoh gérait une entreprise illégale pesant plusieurs millions de dollars :

« Pour faciliter ces transactions financières, Incognito Market disposait de sa propre “banque” qui permettait aux utilisateurs de déposer des cryptomonnaies sur le site, pour alimenter leurs propres “comptes en banque”. »

👉 Dans l’actualité également – Bitcoin : l’entreprise derrière Wasabi Wallet met fin à son service d’anonymisation des BTC

La plateforme se réservait 5 % de toutes les transactions effectuées par ce biais. Cela permettait notamment aux acheteurs et vendeurs de ne pas connaître l’identité de la personne en face. Sur la capture d’écran suivante, on voit que la « banque crypto » avait un slogan ironique : « Anciennement Lehman Brothers » :

Incognito market cryptomonnaies banque

La « banque crypto » d’Incognito Market

 

La nouvelle montre que les enquêteurs ont désormais les outils appropriés pour pister les cryptomonnaies. Bien que Rui-Siang Lin ait utilisé l’actif anonyme Monero, les forces de l’ordre ont pu relier des comptes à sa personne. Pour le procureur Damian Williams, c’est donc un message envoyé aux malfaiteurs :

« Ce qu’on appelle le “dark web” n’est pas un havre pour ceux qui cherchent à être dans l’illégalité. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Procureur du district sud de New York

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?