La Banque centrale de Russie autorise les transferts internationaux en cryptomonnaies pour les entreprises

Un revirement de situation ? La Russie a par le passé montré son hostilité au secteur des cryptomonnaies, mais cela serait en train de changer, si l’on en croit une décision de la Banque centrale de Russie. Celle-ci vient d’autoriser des expérimentations autour des cryptomonnaies pour les entreprises internationales, afin d’esquiver les sanctions internationales. Qu’est-ce que cela augure ?

La Banque centrale de Russie autorise les transferts internationaux en cryptomonnaies pour les entreprises

En Russie, les cryptomonnaies utilisées pour esquiver les sanctions

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la communauté internationale a fait peser des sanctions sur l’économie russe, afin d’« étrangler » ses moyens de financement. Et si Moscou compte partiellement sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour résister, ce n’est apparemment pas la seule solution envisagée.

D’après le média local RIA Novosti, la Banque centrale de Russie vient de faire un pas en avant conséquent – et inattendu – vers les cryptomonnaies. Pour rappel, sa directrice Elvira Nabioullina a montré sa très grande hostilité au secteur depuis plusieurs années, qu’elle voit comme un concurrent direct de la monnaie souveraine russe… En tout cas jusqu’à maintenant.

La Banque centrale vient en effet d’autoriser certaines entreprises internationales russes à effectuer des tests avec les cryptomonnaies, pour leurs règlements internationaux. Cette initiative est cependant cadrée : elle se déroulera dans un environnement « expérimental ». Un point que rappelle Elivra Nabioullina :

« Nous adhérons à la position qu’au sein du pays, la cryptomonnaie […] ne devrait pas être utilisée. Mais pour les paiements externes, nous pensons que cela pourrait être possible sous la forme d’une expérimentation. »

? Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des bitcoins ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La Russie sur le fil du rasoir

La Russie, dont l’économie a grandement été impactée par les sanctions internationales, et qui s’est empêtrée dans une guerre qu’elle voulait éclair, semble à court de choix. D’où ce positionnement particulièrement périlleux : elle n’autorise pas ses résidents à utiliser les cryptomonnaies, mais est forcée de trouver des alternatives viables pour soutenir son économie.

Nous vous l’expliquions en début d’année, les Russes s’échangent désormais des comptes sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies sous le manteau. Face à un rouble qui a dévissé depuis le début du conflit, les habitants tentent de sauver leurs économies, et de trouver des moyens d’échange alternatifs.

D’où ce grand écart, habituel en Russie, entre ce qui est dicté par le gouvernement et les usages réels qui sont faits sur le terrain. Le choix de la Banque centrale montre en tout cas que les cryptomonnaies trouvent leur place en tant qu’alternatives au système bancaire « classique ».

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : RIA Novosti

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tom

Félicitation à l'auteur qui semble mieux savoir que Poutine lui même quel était le plan lors du lancement de l'opération militaire spéciale.
Et que dire du rouble qui "dévisse"... Mais seulement dans ses rêves.
Comme dirait Nono, ils ont mis l'économie russe à terre... Ben voyons!

Martinez Jean-jacques

C'est l'occident qui morfle et non la Russie. Beaucoup de mensonges de la part de l'auteur. Très pro Atlantiste.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT