Les Bahamas lanceront leur monnaie numérique en octobre
Après plus d’un an de test, les Bahamas vont officiellement lancer leur monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en octobre. L’objectif est de faciliter les paiements numériques au sein de l’archipel.
Lancement en octobre dans tout le pays
Après la réussite du projet pilote, les Bahamas vont lancer leur monnaie numérique de banque centrale (CBDC) dans tout le pays dès octobre.
Depuis 1 an, les Bahamas testent un projet de monnaie numérique baptisé « Sand Dollar » sur les îles d’Exuma et d’Abaco.
La monnaie numérique, Sand Dollar, est rattachée au dollar des Bahamas, qui est à son tour rattaché au dollar américain. Lors du projet pilote, la banque centrale a émis 48 000 Sand Dollars.
Les autorités affirment que cette nouvelle monnaie facilitera les paiements numériques, en particulier sur les îles éloignées qui jouent un rôle essentiel dans l’économie.
L’expérience sera relativement similaire pour les consommateurs qui utilisent déjà des systèmes de paiement par téléphone portable.
Mais pour les fournisseurs de services de paiement qui facilitent ces transactions, le Sand Dollar rend le processus de règlement beaucoup plus simple. Contrairement aux transactions classiques, une fois qu’un transfert de Sand Dollar a lieu alors il est définitif et irrévocable, car c’est une monnaie fiduciaire.
? À lire sur le même sujet : Le Brésil pourrait avoir sa monnaie numérique de banque centrale en 2022
Adoption plus large aux Caraïbes
Même à cette échelle réduite, le projet des Bahamas place le pays en tête de la course à la création d’une monnaie numérique soutenue par une banque centrale.
D’autres pays ont déjà essayé d’encourager l’utilisation d’une monnaie numérique souveraine. Ainsi, les initiatives de l’Équateur, de la Finlande et du Venezuela ont échoué, en grande partie parce qu’elles n’ont jamais réussi à toucher les consommateurs.
Aux Bahamas, le soutien du gouvernement pourrait ouvrir la voie à une large adoption. Si la monnaie numérique des Bahamas rencontre un franc succès alors l’initiative pourrait s’étendre à l’ensemble des Caraïbes.
? À lire sur le même sujet : Les Bahamas prévoit de lancer leur propre monnaie numérique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌