Les avocats de Sam Bankman-Fried n'auront finalement obtenu aucun aveu de Caroline Ellison

Alors que le procès de Sam Bankman-Fried bat son plein, c'est Caroline Ellison qui est interrogée depuis quelques jours par les procureurs et la défense. Hier, l'avocat de Sam Bankman-Fried a questionné l'ancienne responsable d'Alameda Research, mais très peu de choses sont sorties de cet échange. SBF aura-t-il une porte de sortie grâce à ses avocats ? Cela semble mal parti.

Les avocats de Sam Bankman-Fried n'auront finalement obtenu aucun aveu de Caroline Ellison

Caroline Ellison interrogée dans le cadre du procès de Sam Bankman-Fried

Le témoignage de Caroline Ellison, ancienne petite amie de Sam Bankman-Fried et ancienne PDG d'Alameda Research, était attendu. Et pour cause, Ellison était membre du cercle très fermé de la direction de FTX, aux côtés de Nishad Singh, Gary Wang, Ryan Salame, et bien sûr Sam Bankman-Fried, qui chapeautait l'empire FTX.

Aussi, Caroline Ellison a dans un premier temps été interrogée par les procureurs, qui l'ont questionnée sur tout un tas de choses, tant au niveau de la gestion interne d'Alameda que de sa relation avec SBF. Nous aurons d'ailleurs appris à travers cet interrogatoire que l'ex-PDG de FTX souhaitait devenir Président des États-Unis, racheter Snapchat ou encore que l'exchange était en réalité insolvable 2 ans avant sa faillite.

🔴 DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel

Hier, c'est Mark Cohen, l'avocat de Sam Bankman-Fried, qui s'est chargé de mener le contre-interrogatoire à l'endroit de Caroline Ellison. Alors que SBF a tenté à de multiples reprises de rejeter la faute sur l'intéressée, nous pouvions nous attendre à ce que son avocat aille dans ce sens également et qu'il tente de mettre la responsable d'Alameda face à ses responsabilités, qu'elles soient réelles ou supposées. Mais la tâche s'est à priori révélée très compliquée pour lui.

👉 Lisez notre guide pour apprendre à stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une intervention de longue haleine, mais improductive

Et pourtant, bien qu'ayant pris la parole pendant de longues heures, l'avocat de Sam Bankman-Fried - qui avait également défendu Ghislaine Maxwell dans le cadre de l'affaire Epstein - n'aura finalement pas réussi à mettre en difficulté Caroline Ellison sur quelque sujet que ce soit.

Hormis qu'il ait réussi à lui faire admettre qu'effectivement, Sam Bankman-Fried n'était pas aux manettes concernant toutes les opérations menées par Alameda, et qu'elle n'était pas une très bonne gestionnaire, nous ne retiendrons aucun point saillant de cet échange, ce qui vient contraster avec les discussions tenues entre Ellison et les procureurs.

blockquote icon

« Il y a eu des périodes où il ne prêtait pas attention à Alameda. [Mais] Sam donnait l'orientation finale sur ce qu'il pensait que nous devions faire. »

Caroline Ellison

Bien que l'avocat ait tenté de jouer sur la séparation de Caroline Ellison et Sam Bankman-Fried pour lui faire admettre que cela avait potentiellement pu entacher la qualité des discussions entre eux sur le plan professionnel, l'ancienne responsable d'Alameda a tout de même fait savoir qu'ils continuaient de communiquer via l'application Signal sur ce plan-là.

Hier, nous avons également appris que Caroline Ellison avait tout de même pris l'initiative de dire à ses employés lors d'une réunion tenue le 9 novembre 2022 (au moment de la faillite de FTX) qu'Alameda piochait dans les fonds des clients de FTX, ce qui était jusque là un secret même pour les salariés de la firme.

À ce sujet, Christian Drappi, ingénieur chez Alameda questionné hier lors du procès, a déclaré qu'il avait démissionné le lendemain de cette annonce. Quoi qu'il en soit, le procès reprendra cet après-midi autour de 16h.

👉 Dans l'actu – France : le Pôle Léonard de Vinci inaugure l'Institut des Crypto-Actifs à Paris

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Beneth

Ça semble mal parti finainalement en effet

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?