Et si l’avenir des paiements en stablecoin se jouait sur Bitcoin et ses L2 ? Cela pourrait bouleverser leur fonctionnement
Le stablecoin USDT de Tether revient sur Bitcoin via de nouveaux protocoles de seconde couche. Cette évolution marque un tournant pour l’écosystème, en renforçant l’usage de Bitcoin comme socle d'applications financières.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le retour de l'USDT sur Bitcoin est pour cette année
Alors que Bitcoin reste souvent perçu comme un réseau peu scalable, la fin d’année 2025 pourrait marquer le début d’un basculement : celui de la finance décentralisée (DeFi) quittant les altcoins pour s’implanter sur Bitcoin grâce à plusieurs solutions de seconde couches (layer 2).
Ces nouvelles infrastructures reposent sur Bitcoin chacune à leur manière, avec différents niveaux de confiance. Leur point commun : l’USDT de Tether pourrait bien devenir leur première véritable application concrète.
🪙 Tout savoir sur Bitcoin et son histoire
Dans la communauté, l’arrivée d’USDT sur Bitcoin suscite 2 types de réactions :
- Pour certains, c’est une opportunité pour attirer des utilisateurs et du volume sur les layer 2, accélérant la financiarisation de Bitcoin ;
- Pour d’autres, c’est un risque : les régulateurs pourraient contraindre les émetteurs de stablecoins à influencer Bitcoin, voire imposer un hardfork.
Ce type de scénario est déjà envisageable sur d'autres et pour éviter une telle dérive sur Bitcoin, il faut que l’adoption reste mesurée et que les régulateurs considèrent qu’ils ont davantage à perdre en s’attaquant à Bitcoin qu’en le protégeant.
Acheter l'action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€Les layers 2 Bitcoin les plus prometteurs
Parmi les initiatives récentes, Plasma (XPL) se démarque. Il ne s’agit pas d’un layer 2 au sens strict, mais d’une sidechain fonctionnant en parallèle de Bitcoin.
Elle ambitionne de devenir l’infrastructure de référence pour les transferts rapides et peu coûteux de stablecoins, en particulier l’USDT, mais Plasma ne bénéficie pas directement de la résilience de Bitcoin.
📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin face à une crise des frais : la sécurité du réseau est-elle menacée ?
Tether a également mis en avant 2 protocoles natifs à Bitcoin : les Taproot Assets et RGB. Tous 2 utilisent les fonctionnalités avancées de Taproot pour inscrire des données dans Bitcoin.
Ils sont compatibles avec le Lightning Network, mais avec des rôles différents : Taproot Assets permet l’émission de tokens, tandis que RGB permet également de créer des smart contracts Turing-complets similaires à Ethereum.
D'autres protocoles sont à suivre : Ark et Spark, qui partagent une logique similaire de regroupement de transactions (batches) avant inscription sur la chaîne.
- Spark, déjà opérationnel et adopté par plusieurs portefeuilles, est très scalable, mais nécessite une confiance plus importante envers le serveur qui gère les batches de transactions. L'USDT et le XAUT de Tether devraient bientôt y être émis ;
- Ark, à l’inverse, propose une approche véritablement self-custodial. Il crée un environnement virtuel en sur-couche où les utilisateurs peuvent réaliser des transactions complexes avec moins de frais et plus de flexibilité.
Grâce à son interopérabilité avec le Lightning Network, le protocole Ark a déjà été utilisé sur le mainnet, notamment lors de la conférence Baltic Honeybadger 2025. Il a permis aux commerçants de recevoir des paiements en BTC de manière auto-hébergée, sans avoir à faire confiance à un tiers.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
