Arnaque Squid Game Token : récapitulatif d’un drame en trois actes
Le scam le plus rapide de l’histoire des cryptomonnaies ? Le créateur du Squid Game Token (SQUID), qui comptait capitaliser sur le succès de la série de Netflix, semble avoir réussi son coup. La cryptomonnaie s’est envolée ces derniers jours, avant qu’une mystérieuse adresse ne parte avec l’équivalent de 2 millions de dollars. Retour sur une catastrophe qui avait été annoncée.
Squid Game Token : un projet louche dès le départ
S’il y a une constante dans l’écosystème des cryptomonnaies, c’est l’émergence de projets reposant sur du vent, portés par rien d’autre que l’enthousiasme d’investisseurs effrayés à l’idée de laisser passer l’occasion de leur vie. L’actuel Shiba Inu (SHIB) en est un parfait exemple.
C’est pourquoi lorsqu’on voit débarquer un projet de ce type, on a tendance à hausser les sourcils. Squid Game Token avait déjà tout du projet louche : son site et son whitepaper étaient truffés de fautes. Par ailleurs il prétendait qu’Elon Musk soutenait le projet – ce dernier ne l’a bien sûr jamais évoqué, trop occupé en ce moment à ses combats de chiens. D’autres « partenaires » prestigieux étaient listés sur le site, dont Microsoft, OpenSea… Et Netflix.
Autre point crucial, il était possible d’acheter du SQUID, le token natif du projet, mais CoinMarketCap rapportait que les détenteurs rencontraient des difficultés pour le vendre sur PancakeSwap, où il était disponible. Nous avions donc déjà là quelques éléments qui fleuraient bon l’arnaque. Il faut cependant dire que le fonctionnement présumé du projet avait de quoi attirer les investisseurs… Et la prise de risque n’était pas sans rappeler les personnages principaux de la série.
👉 Retrouvez notre guide : Comment éviter les arnaques aux cryptomonnaies ?
Des promesses de gain et un cours qui grimpe en flèche
On promettait en effet aux investisseurs de gagner des cryptomonnaies en participant à des jeux, mais à condition que ces derniers payent un droit d’entrée. Ces derniers jours, le SQUID avait commencé à attirer l’attention du public, car son prix ne cessait de grimper. Certes, c’est plutôt logique pour un token invendable, mais cela a suffi à déclencher un certain enthousiasme.
Le projet se basait par ailleurs prétendument sur le modèle « play-to-earn », qui est en vogue en ce moment. On imagine donc que cela a dû séduire une partie des investisseurs, qui se sont imaginé jouer à un jeu similaire à celui présenté dans la série, tout en étant récompensé en tokens de SQUID.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa chute catastrophique du SQUID
Mais le dénouement est loin d’être positif. L’histoire est maintenant courante : le cours du SQUID a complètement explosé, atteignant un phénoménal 2 856 dollars… Avant qu’une adresse n’échange la majorité des SQUID contre du BNB de Binance, faisant chuter le cours jusqu’à 0,004 dollar :
Grandeur et décadence du SQUID – Source : CoinMarketCap
Au total, l’adresse est repartie avec l’équivalent de 2 millions de dollars. Et ceux qui avaient misé sur le SQUID se sont retrouvé le bec dans l’eau. Les réseaux sociaux et sites associés au projet ont été supprimés.
La cryptosphère apprendra-t-elle de ses erreurs, et arrêtera-t-on un jour de voir des tokens sans intérêt portés aux nues ? On peut en douter : si la série Squid Game montre une chose, c’est que l’appât du gain est malheureusement un instinct particulièrement fort.
? Suivez toute l’actualité des altcoins
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
merci et articles tres intéressants et qui permettra aux novices de faire gaffe