Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Les tentatives d’arnaque sont malheureusement courantes dans l’écosystème des cryptomonnaies. Mais une victime viendrait de perdre une somme inédite : 4,5 millions de dollars en cryptomonnaies. Que s’est-il passé ?

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Une victime d’arnaque perd toutes ses cryptomonnaies à cause du phishing

Plusieurs plateformes de détection de scams ont signalé l’affaire aujourd’hui. Il faut dire que le transfert était conséquent : 4.46 millions de dollars en USDT ont été envoyés à un arnaqueur. :

 

Le ou les malfaiteurs avaient mis en place un faux site ressemblant à celui de Coinone. La victime pensait envoyer ses fonds sur un service de mining. Mais un faux smart contract a été utilisé pour dérober les cryptomonnaies. L’arnaque repose sur des techniques de type phishing : la victime pense simplement donner l’autorisation pour que son compte soit utilisé par un service légitime. Mais en réalité, les malfaiteurs peuvent retirer ou transférer les fonds à leur guise.

Du point de vue de la victime, le service semble souvent légitime : en cliquant sur un bouton, on lui demande simplement de s’acquitter de frais de quelques dizaines de dollars, pour payer les frais sur le réseau Ethereum. Mais elle donne en réalité accès à l’intégralité de ses fonds. On ne connaît pas l’identité de la victime de cette affaire en particulier.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Arnaques aux cryptomonnaies : attention au phishing !

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique qui sous-tend un grand nombre d’arnaques aux cryptomonnaies. Tout l’enjeu pour les malfaiteurs est d’amener leurs victimes à révéler leur clé privée, ou à donner des autorisations d’accès. C’est pourquoi se camoufler en tant que site légitime peut être si efficace.

En ce qui concerne les attaques liées à de faux sites de « liquidity mining », comme celui dont est tombée victime la personne en question, ils sont semble-t-il de plus en plus présents. Selon des données collectées sur Dune Analytics, ce sont 337 millions d’USDT qui auraient été dérobés de cette manière.

Toute autorisation d’accès à son compte doit donc être donnée avec prudence. On conseillera toujours de vérifier qu’un site ou une plateforme est légitime, et de ne pas céder à des demandes insistantes de services clients si l’on n’est pas sûr de leur légitimité.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Etherscan , Dune Analytics

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?