Les Argentins se ruent vers les stablecoins suite à la démission du ministre de l'Economie

L'Argentine a connu une crise politique ce week-end, suite à la démission du ministre de l'Économie. Et les conséquences se sont étendues jusqu'au monde des cryptomonnaies. Craignant une chute trop brutale du peso (ARS), les Argentins se sont en effet précipités sur les stablecoins dollars, selon plusieurs sources locales.

Les Argentins se ruent vers les stablecoins suite à la démission du ministre de l'Economie

L'Argentine secouée par le départ de son ministre de l'Économie

« Je vous écris pour vous présenter ma démission du poste de ministre de l'Économie de la Nation, dont vous m'avez honoré depuis le 10 décembre 2019. » C'est ainsi que Martin Guzman a annoncé samedi dernier sa démission. Faisant déjà face à une crise économique marquée, l'Argentine s'est vu chamboulée par ce départ. D'autant plus que Guzman était l'interlocuteur numéro 1 du FMI, pour l'épineuse question du refinancement de la dette du pays.

Sans surprise, le peso argentin (ARS) a accusé le coup, atteignant un creux à 0,007 dollars hier. Depuis, il montre une forte volatilité :

Peso argentin ARS cours

Le cours de l'ARS subit les conséquences depuis hier

 

Interrogé par l'AFP, l'analyste politique argentin Carlos Fara était clair :

 « La démission va avoir un effet très négatif sur les marchés »

👉 Retrouvez notre dossier - Comment affronter un bear market ? Les bonnes pratiques à suivre

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quelles conséquences pour les marchés crypto ?

Cet événement influence jusqu'aux marchés de cryptomonnaies, selon des acteurs locaux. Selon des informations de CoinDesk, les plateformes d'échanges localisées en Argentine ont vu un raz-de-marée d'utilisateurs se précipiter sur les stablecoins dollars depuis hier.

En quête de stabilité monétaire, les utilisateurs auraient acheté deux à trois fois plus de stablecoins qu'à l'habitude. Selon Sebastian Serrano, PDG de la plateforme d'échange locale Ripio, les achats de cryptodollars connaissent des pics qui suivent les actualités :

« Lorsque surviennent des nouvelles de ce type en Argentine, à cause de la nature des cryptos qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, il s'agit du premier marché où l'Argentine va chercher un prix pour le dollar américain. Cela conduit donc les volumes à la hausse. »

Cela montre encore une fois l'intérêt potentiel des cryptomonnaies indexées sur des devises fiduciaires, qui sont accessibles de manière plus souples par des populations touchées par l'inflation.

L'Argentine continue de s'ouvrir aux cryptomonnaies

Il faut dire que l'Amérique latine est un berceau d'adoption pour les cryptomonnaie, et l'Argentine en particulier. En mai dernier, une étude révélait que 12% des Argentins possédaient des cryptomonnaies à la fin de l'année 2021 - et le peso n'a fait que dégringoler depuis.

Par ailleurs, le pays était situé 10e du classement 2022 de Chainalysis, qui liste les territoires où l'adoption des cryptomonnaies est la plus poussée.

En 2022, l'Amérique latine marque encore une fois l'écart avec d'autres territoires : l'adoption s'y fait au niveau individuel, et par nécessité. Les grandes entreprises cryptos ne s'y trompent pas, puisqu'elles ont été plusieurs à commencer à tourner leur regard vers cette région.

? A lire sur le même sujet - Visa : 1 habitant d’Amérique latine sur 4 souhaite faire des achats en cryptomonnaies

Sources : AFP, CoinDesk, Chainalysis

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025