Aptos : le token APT explose de 230 % sur les deux dernières semaines, pourquoi ?

Alors que le marché des cryptomonnaies a repris son souffle il y a une dizaine de jours, certaines cryptomonnaies sortent du lot et surperforment le classement. C'est notamment le cas du token APT de la blockchain Aptos, qui a observé une hausse fulgurante notamment ces derniers jours, et ce pour différentes raisons.

Aptos : le token APT explose de 230 % sur les deux dernières semaines, pourquoi ?

L'APT d'Aptos surperforme le reste du marché

Le marché est au vert depuis une petite dizaine de jours, et cela fait du bien. Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ont respectivement grimpé de 10 et 5,1 %, entrainant l'écrasante majorité des altcoins dans leur montée.

Mais certains d'entre eux connaissent un élan qui les propulse au-dessus de ce marché crypto pourtant déjà largement haussier, comme cela est le cas de l'APT, le token de la blockchain Aptos, qui a grimpé de 230 % sur les 14 derniers jours.

Mais son élan le plus notable a eu lieu ces 3 derniers jours, puisque l'APT a tout bonnement grimpé de 85 % en l'espace de 2 jours. À l'heure de l'écriture de ces lignes, l'APT observe un cours de 12,95 dollars, peu de temps après avoir signé son prix le plus haut (ATH) depuis son existence, soit 14,47 dollars.

Cours APT Aptos

Figure 1 - Évolution du cours du token APT

 

Lancé en octobre dernier, le projet Aptos a connu des débuts mitigés, et ce principalement pour la révélation de ses tokenomics très tardive, qui ont par ailleurs été jugés par bon nombre d'observateurs comme susceptibles de privilégier les fondateurs de la blockchain. Effectivement, ces derniers se sont alloué la moitié du milliard de tokens APT mis en place, ce qui a amené bon nombre d'investisseurs à craindre un dump massif.

De son côté, l'équipe d'Aptos affirme que les tokens APT en question seront distribués graduellement afin d'empêcher ce genre de problématique. Lors de la révélation des tokenomics, Mo Shaikh, le PDG d'Aptos, affirmait également que la distribution avait été faite « avec la communauté au centre ».

👉 Découvrez notre fiche de présentation dédiée à la blockchain Aptos (APT)

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L'APT dépasse Solana, Polygon et Avalanche

Conséquence de cette hausse du cours de l'APT, ce dernier est passé devant le SOL de Solana et l'AVAX d'Avalanche en termes de capitalisation de marché totale diluée (ou fully diluted value, FDV). Cette métrique ajoute les tokens encore non distribués à la capitalisation de marché classique afin d'avoir une représentation plus globale.

Classement cryptomonnaies

Figure 2 - Classement des cryptomonnaies par capitalisation de marché totale diluée

 

Qu'est-ce qui a conduit à une telle hausse de la valeur de l'APT ? Et bien, selon la plateforme de tokens non fongibles (NFT) d'Aptos, Topaz, il semblerait que cela soit dû aux volumes d'échange des plus grandes collections qui ont explosé. Les floor price de nombreuses collections de NFT sur Aptos ont également fortement augmenté ces derniers temps, à l'instar des collections Aptos Monkeys, Aptomingos, AptoPunks ou encore My Ducks.

Mais ce n'est pas la seule raison, puisque le 20 janvier, Binance annonçait le lancement des pools de liquidité APT/BTC et APT/USDT, ce qui permet aux détenteurs d'APT de générer des rendements en déposant leurs tokens sur la plateforme.

Ainsi, la conjugaison de ces 2 nouvelles a participé à l'explosion du cours de l'APT, et il est actuellement impossible de prévoir quand est-ce que cette dernière prendra fin.

👉 Retrouvez notre rétrospective crypto 2022 avec les événements les plus marquants de l'écosystème des cryptomonnaies

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : Figure 1 - TradingView, Figure 2 - CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED