Après les poursuites de la SEC, de nouvelles accusations frappent Binance
La plateforme d’échange Binance est dans la tourmente ces derniers mois. Alors que l’on a appris hier une mise en examen par la Securities and Exchange Commission (SEC), un nouveau rapport vient mettre en question la gestion de l’entreprise. Elle est notamment accusée de ne pas avoir suffisamment séparé Binance US, sa filiale étatsunienne, de sa maison-mère.
Binance frappée par de nouvelles accusations
Pour rappel, il existe un flou autour de la localisation de Binance – l’entité globale. L’entreprise dispose de filiales locales, notamment aux États-Unis. Binance US est réglementée par les lois et régulateurs américains, et elle existe théoriquement en dehors de la plateforme Binance « classique ».
C’est ce dernier point qui est remis en question dans un nouveau rapport de Reuters, qui affirme que Binance et Binance US auraient partagé des comptes bancaires. Selon des documents bancaires et des messages privés consultés par le média, un cadre haut placé de Binance aurait en effet géré cinq comptes bancaires appartenant à Binance US, dont un qui détenait des fonds de clients situés aux États-Unis.
Les faits, qui remontent à quelques années, visent notamment un proche de Changpeng Zhao :
« Le prêteur américain Silvergate Bank a autorisé un cadre de Binance, Guangiyen Chen, un associé proche du PDG de Binance Changpeng Zhao, à gérer les comptes en 2019 et 2020. »
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Des comptes et fonds clients mélangés ?
Selon le rapport de Reuters, les employés de Binance US devaient demander à Guangying Chen de traiter les paiements, y compris le versement des salaires. Si cela s’avère vrai, cela pose problème, car Binance US est censé fonctionner de manière strictement autonome, et centrée sur le territoire américain.
Interrogé par Reuters, le PDG de Binance US a confirmé que « personne d’autre que les cadres de Binance US n’ont eu le contrôle ou l’accès aux comptes Binance US » depuis son arrivée à la fin de l’année 2021. Mais cela n’aurait pas été le cas auparavant, selon le rapport.
Par ailleurs, ce rapport fait écho à un autre, publié il y a deux semaines. Dans celui-ci, Reuters citait des sources anonymes qui affirmaient que Binance aurait mélangé « des milliards » de fonds clients avec ses propres fonds. Les accusations portées à l’encontre du géant des cryptomonnaies s’accumulent donc, et le coup porté par la SEC hier n’est sans doute pas le dernier.
De son côté, le PDG Changpeng Zhao s’est montré peu locace sur Twitter, se contentant de publier un sondage sous-entendant que Binance protégeait plus ses utilisateurs que la SEC elle-même. Les accusations à répétition montrent cependant bien que le vent a tourné pour Binance, qui fait face à un contexte particulièrement hostile. De quoi faire réellement vaciller la plus grande plateforme d’échange mondiale ? Les mois à venir nous le diront.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Reuters
Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Tiens, il semble que la SEC et son ordure de patron corrompu jusqu'à l'os n'aient pas digéré de se faire planter FTX par Biance et de perdre l'un de leur levier de blanchiment d'argent pour le parti démocrate. J'espère que Binance les emmerdera bien
Effet de la justice divine ? Même si à l'évidence, la SEC agit uniquement pour plomber le marché crypto et sauver les banques US. Toutes les banques mondiales y sont intéressées et leurs tours viendront assurément très prochainement. Dans les cryptos, toutes les fanfares centralisées jouent le même morceau. Et à voler autant de gens avec, entre autres, d'alléchants leviers gérés par des algorithmes programmés intentionnellement pour sécher les aventuriers trop confiants dans l'honnêteté du marché. Il est dès lors grand temps et normale que des retours à l'envoyeur s'opèrent pour que la gifle centralisée à un point donné revienne… Read more »