L’App Store bloque le portefeuille Gnosis – Les NFT en cause
Un signe de plus qu’Apple n’est pas particulièrement ouvert à la blockchain ? Le portefeuille Gnosis a rapporté qu'une mise à jour avait été bloquée de l’App Store, à cause d’un service lié aux tokens non fongibles (NFT)…
L’App Store bloque le portefeuille Gnosis
L’hostilité de l’App Store a été rapportée par Lukas Schor, le responsable des produits de Gnosis. Il a expliqué dans un long fil Twitter que la dernière version de l’application a été refusée par Apple, car elle permet le stockage de tokens non fongibles (NFT).
Gnosis permet cependant depuis longtemps de réceptionner des NFT, et les précédentes versions avaient été approuvées sans problème par l’App Store. Mais cette fois, Apple a clarifié son positionnement dans une communication par email, expliquant :
« [Gnosis] autorise le stockage et l’envoi de NFT […]. Cette fonctionnalité n’est pas appropriée pour l’App Store. »
Laconique comme à son habitude, Apple ne précise pas pourquoi les NFT sont soudainement considérés comme problématiques.
👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne barrière de plus pour les projets crypto ?
Comme le souligne Lukas Schor, ce n’est pas uniquement un problème pour Gnosis : la décision de l’App Store touche a priori d’autres applications pour leurs prochaines mises à jour. Il explique que l’accès au Web3 sera un des enjeux clés des projets blockchain, afin d’éviter les limitations mises en place de manière arbitraire par les Apple Store, Google Play Store et leurs collègues.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’Apple montre les dents face aux projets liés aux cryptomonnaies. En début d’été, Trust Wallet avait été obligé d’enlever son navigateur de dApps de son application. Et le portefeuille imToken avait rapporté le même problème la semaine dernière.
Côté Google Play, on avait vu la même hostilité en 2020, avec des retraits de MetaMask ou encore des applications de CoinTelegraph et CoinDesk. Mais Google semble avoir depuis réfréné ses ardeurs. Si l’App Store choisit d’étendre sa politique à tous les wallets, cela pourrait en tout s’avérer un frein conséquent pour les projets en question.
? Plus d’infos sur les portefeuilles de cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌