L'ancien exchange Mt. Gox a transféré plus de 2 milliards de dollars de Bitcoins (BTC) vers de nouveaux portefeuilles
Ces derniers mois, l'exchange Mt. Gox ayant fait faillite il y a plus de 10 ans, s'efforce de rembourser ses créanciers. Ces dernières 24 heures, des adresses identifiées comme lui appartenant ont déplacé des milliards de dollars de Bitcoin. Un remboursement en BTC est-il en ligne de mire ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Près de 2,2 milliards de dollars de BTC déplacés par l'ancien exchange Mt. Gox
Ce lundi, Mt. Gox, exchange crypto désormais disparu, a transféré 32 371 Bitcoins (BTC) pour un montant d'environ 2,2 milliards de dollars vers des adresses associées à des portefeuilles inconnus.
Selon les données d'Arkham Intelligence, un 1er transfert de 30 371 BTC d'une valeur d'un peu plus de 2 milliards de dollars a été effectué vers un 1er wallet. Les 2 000 BTC restants ont d'abord été déplacés vers un cold wallet appartenant à Mt. Gox puis vers un 2nd portefeuille d'origine inconnue.
💼 Consultez notre sélection des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies
Ces derniers mois, l'ancienne plateforme crypto réalise de multiples transferts en BTC vers de nombreux wallets. La raison : Mt. Gox cherche encore à rembourser ses créanciers plus de 10 ans après sa chute.
Fondée en 2010, Mt. Gox était l'une des plus grosses plateformes d'échange de Bitcoins existantes. À son apogée début 2014, le site émettait jusqu'à 70 % des transactions en Bitcoin réalisées dans le monde et était dirigé par le français Mark Karpelès.
Toutefois, en février 2014, des hackers ont identifié une faille de sécurité majeure, leur permettant d'initier une attaque informatique et de subtiliser au moins 750 000 BTC, correspondant à une valeur actuelle de plus de 50 milliards de dollars. Cet évènement a débouché sur la faillite de l'exchange.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Plus de 10 ans après sa chute, la plateforme crypto rembourse progressivement ses créanciers
Le 5 juillet dernier, la société a entrepris sa procédure de remboursement sous l'égide de Nobuaki Kobayashi, l'avocat japonais chargé de la liquidation judiciaire de l'exchange et curateur de ses fonds.
Par exemple, fin juillet, l'entreprise avait transféré plusieurs milliards de dollars sous la forme de BTC en plusieurs temps vers des portefeuilles appartenant à l'exchange Bitstamp. En seulement 25 jours, Mt. Gox avait déplacé 41,5 % des 141 686 BTC afin de rembourser ses créanciers.
Courant octobre, l'ancien exchange a annoncé qu'il reporterait sa date limite de remboursement du 31 octobre 2024 au 31 octobre 2025, se laissant ainsi une année supplémentaire pour contenter tous ses créanciers. Mt. Gox a obtenu l'aval du tribunal pour repousser sa deadline.
👉 À découvrir absolument – Retour sur l'affaire Mt. Gox avec Mark Karpelès dans une interview exclusive
Selon Glassnode, les créanciers remboursés semblent bien partis pour conserver leurs Bitcoins. La grande majorité d'entre eux adoptent depuis des années la même stratégie : celle du holding, consistant à conserver ses cryptomonnaies en espérant faire une belle plus-value sur le long temps, au lieu de les revendre immédiatement.
Pour l'heure, rien n'indique que les transferts réalisés en début de semaine font partie de la procédure de remboursement initiée par l'ancien exchange. Toutefois, la quantité de Bitcoins déplacée reste similaire aux mouvements déjà initiés par Mt. Gox pour rembourser ses créanciers.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Arkham Intelligence
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
ba oui cela fais quelques mois qu'ils nous rembourse, d'abords les domaines et interets puis les crypto. Mais on avait pas le droit de le dire je crois.
J'ai moi bien touché 23.5 % de mes BTC de Mtgox. Soit mon meilleurs placement en 10 ans 😀 ! Bien sur on aurait voulu plus pour prendre la retraite tout de suite !