Analyse technique de l'indice ALT-PERP - Une vague de baisse à venir ?
L'indice ALT-PERP disponible sur FTX permet de se positionner sur les principales capitalisations en une seule opération. Va-t-il entamer une nouvelle vague de baisse dans les prochains jours ?
L'indice ALT-PERP est un indice perpétuel disponible sur la plateforme d'échange FTX. Cet indice réplique le cours d'un panier de 10 tokens : BCH, BNB, EOS, ETH, LTC, XRP, TRX, DOT, LINK et ADA.
Méthodologie d'analyse
Analyse en vagues d'Elliott ; retracements de Fibonacci ; supports, résistances et canaux ; stochastic (indicateur du haut) ; momentum 30 et 90 périodes (indicateur du bas). Échelle de temps : 4 heures.

Cours de l'indice ALT-PERP sur la plateforme FTX
Commentaires :
Indicateurs : pas de signaux forts.
- Stochastic : l'indicateur est neutre. Les courbes ont donné un signal vendeur, mais elles se situent à un niveau neutre autour des 40.
- Momentum : l'indicateur est légèrement vendeur. Le momentum long est autour du zéro alors que le court est négatif, mais remonte depuis quelques jours.
Tendance : haussière sur le long terme
Depuis le bas du 23 décembre 2020, noté avec une flèche verte, l'indice montre des vagues de hausse en cinq temps. C'est selon la théorie des vagues d'Elliott la caractéristique d'un mouvement impulsif haussier. La tendance de fond est haussière depuis ce point bas, et elle devrait se poursuivre tout au long de l'année 2021. Il est probable que l'indice atteigne au moins les niveaux des 6 000 points avant que cette vague affiche une structure en cinq temps complets et marque un top significatif.
Situation actuelle : phase de correction
Un top est clairement identifié le 20 février autour des 3 750 points. Il est suivi d'une première baisse rapide sur quelques jours qui montre une structure en trois temps, notée a,b,c. Toujours selon la théorie des vagues d'Elliott, un mouvement en trois temps caractérise un mouvement correctif baissier. On observe donc un changement de tendance court terme qui place désormais l'indice dans une période de consolidation.
Ce mouvement depuis le haut de février est décomposé en trois grandes séquences, notées (W), (X) et (Y), signature des phases de correction. Celle-ci devrait trouver son objectif dans une zone autour des 2 150 - 2 275 points.
Anticipations court terme : forte vague de baisse
Nous sommes dans le troisième et dernier temps, noté (Y), de ce mouvement de correction. Le sommet de la journée d'hier, annoté (X), marque le début d'une deuxième vague de baisse, tant que l'indice reste contenu sous la résistance des 3 530 points.
Le mouvement baissier commencé hier devrait vite gagner en dynamisme et se traduire par une baisse franche et courte, similaire à celle observée après le haut de février. Les indicateurs vont alors tourner nettement vendeurs, avec un momentum croissant.
Le rebond depuis le bas du 23 février est contenu dans un canal haussier indiqué en jaune. Le franchissement de la borne basse de ce canal ainsi que la cassure du support horizontal des 2 975 - 3 100 points sera la première confirmation que cette vague de baisse anticipée a commencé.
Achetez des cryptos facilement avec eToro👉 Retrouvez tous nos guides sur le trading
Conclusion
L'indice ALT-PERP sur FTX est dans une tendance haussière long terme qui n'est pas remise en cause. La baisse depuis le haut de février, qui s'assimile à une phase de correction, devrait accélérer dans les prochains jours pour aller tester la zone des 2 200 points. Une reprise de la tendance haussière long terme est alors attendue.
Vous souhaitez répliquer la stratégie de traders confirmés ? Rejoignez la communauté Diabolo.
TheTradingHall by Diabolo Academy
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
