Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Les détenteurs court terme pris au piège ?
Suite à un nettoyage sur le marché des produits dérivés, certains détenteurs de cryptomonnaies à court terme quittent leurs positions en réponse à la volatilité du cours du Bitcoin (BTC). Analyse on-chain de la situation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC) secoue les petits porteurs
Tentant de rebondir, le cours du bitcoin (BTC) forme un plancher de 55 573 dollars après la perte du support des 60 000 dollars, désormais considéré en tant que plafond hebdomadaire.
Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy
Oscillant au sein d'un important amas de volume situé entre 54 000 dollars et 59 000 dollars, le Bitcoin a dernièrement mis à rude épreuve les nerfs de nombreux participants en testant des zones de prix que certains détenteurs court-terme se seraient bien gardés de revisiter.
Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com
Profitons de la présente consolidation pour mettre à profit les métriques évoquées lors des dernières analyses et étudier :
- la position actuelle des marchés dérivés ;
- le point de douleur maximale encouru par les STH ;
- le comportement de dépense des LTH.
La tension baisse sur les marchés dérivés
Primo, le nettoyage évoqué la semaine dernière s’est poursuivi, la chute du prix poussant les spéculateurs à s’éloigner des produits financiers dérivés.
Chutant de 15%, l'intérêt ouvert pour BTC a atteint un plancher mensuel de 22,3 millions de dollars, délestant le marché d’un excès de risque.
Avec des contrats perpétuels s'échangeant à un taux légèrement positif, l’optimisme semble revenu à un niveau raisonnable malgré l’influence croissante des marchés dérivés depuis début 2021.
Graphique de l'intérêt ouvert du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Comme en témoigne le compte des liquidations, un nombre décroissant de positions ont été forcée depuis vendredi dernier, signe qu’une partie des spéculateurs a retenu la leçon… jusqu’à la prochaine fois.
Le tour serait idéalement venu aux marchés spot de prendre le relai afin de relancer une hausse saine, basée sur une demande directe.
Graphique des liquidations de contrats futurs du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
? Pour aller plus loin : Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Nettoyage en cours sur le marché des produits dérivés ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne semaine douloureuse pour les STH
Pour suivre, portons notre attention vers une autre cohorte dont l’impact sur la récente correction n’est pas à négliger : les STH.
Signifiant Short Term Holders, ce terme regroupe des détenteurs à court terme de nature diverse (nouveaux entrants, traders actifs, petits porteurs, etc.)
Malgré leurs différents degrés de compréhension du marché et de capital investi, toutes ces entités possèdent un trait psychologique les rassemblant toutes.
En effet, l’émotivité, la réaction irrationnelle en réponse à la volatilité, est un comportement que l’on peut observer de manière récurrente au sein de cette cohorte.
Connus pour ne pas retenir de BTC pour plus de 155 jours, les STH ont eux aussi participé à la chute du cours du bitcoin en acceptant de vendre des jetons à un prix de moins en moins alléchant.
Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Mis en évidence par l’aSOPR, la dynamique des gains réalisés de cette semaine indique une baisse rapide de la profitabilité au cours de la correction.
Certains STH ont littéralement acheté le nouvel ATH avant de retourner leur veste en voyant le prix chuter, induisant une pression de vente court-terme et renvoyant l’aSOPR vers son seuil de neutralité.
Pour mieux illustrer ce propos, empruntons l’outil d’analyse de Permabull Niño. En ciblant les UTxO ayant un âge inférieur à 155 jours, on peut en déduire leur valorisation et leur prix réalisé.
Graphique du STH-MVRV et du STH-rPrice (BTC) – Source : Glassnode
Ce qui s’offre à vos yeux n’est autre que la relation entre le prix spot du BTC et l’indice de profit des détenteurs court-terme.
Le constat est simple, chaque fois que le prix spot plonge sous le prix réalisé, les STH commencent à vendre leurs jetons à perte, jusqu’à atteindre un point de douleur maximale aux alentours d’un rendement de -50%.
Inversement, lors de phases haussières, le prix spot est souvent soutenu par le prix réalisé au cours de sa croissance, indiquant des opportunités d’achats lorsque le STH-MVRV teste le seuil de neutralité en tant que support.
Si une telle chose venait à se produire, il faudrait que le BTC atteigne les 53 000 dollars afin de tester le coût de base des STH et de déclencher une reprise de la hausse ou une capitulation de cette cohorte.
? Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes prémices d'une distribution ?
Complétons cette analyse avec l’ajout d’un dernier prisme de lecture, celui des détenteurs long-terme, ou LTH.
Après avoir accumulé des BTC tout l’été, certaines entités de cette catégorie ont par deux reprises dépensé une quantité modérée de jetons au niveau des récents sommets.
Graphique du SOAB du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Comme en témoigne le SVAB, ces volumes décroissants signalent une rigueur des LTH qui contrôlent leur pression de vente afin de ne pas briser le momentum du marché.
Graphique de SVAB du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Commençant lentement à distribuer leurs jetons au niveau de l’ATH, tel que le souhaite l’usage, ces détenteurs sur le long-terme apportent une touche de liquidité au marché tout en réalisant leurs gains au fur et à mesure de la hausse.
Ce phénomène cyclique commence à être observable sur le graphique de vivacité du bitcoin.
À mesure qu’un nombre croissant de BTC sortent de leur état de dormance pour être réactivés, le compte de leurs Jours de Jetons (JJ) est remis à zéro.
Graphique de la vivacité du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Une destruction de JJ, synonyme d’un regain d’activité économique, se profile et vient fléchir la courbe, initiant un potentiel retournement de tendance de cet indicateur.
Détectable par l’étude des dynamiques de l’offre, ce processus de libération de BTC captifs devrait commencer à être identifiable une fois que l’offre détenue par les LTH (bleu) sera transférée aux STH (rose) de façon plus soutenue.
Graphique de répartition de l'offre du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com
? Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSynthèse
Finalement, il semble que le moteur de la récente correction soit assez nuancé et que l’analyse de la semaine passée puisse être affinée par une prise de vue plus large.
Ainsi, dans un contexte de fort optimiste, beaucoup de STH semblent être entrés en position entre 53 000 dollars et 69 000 dollars, espérant une gratification rapide de la part du marché.
Prenant en partie possession de jetons vendus par des LTH aux abords du sommet, ces entités ont rapidement déchanté.
Revendant lesdits jetons en réponse à la volatilité de la correction, les STH ont alors participé à la pression de vente provenant des marchés dérivés.
Pour conclure, l’étude de cette semaine nous permet d’étendre notre compréhension de la psychologie de différentes cohortes et d’expliquer leurs comportements au sein du contexte de marché actuel.
Nous pouvons désormais affirmer que :
- les marchés dérivés ont été purgés d’un excédent de prise de risque ;
- les STH ont été pris de court par la correction en jeu depuis le 9 novembre ;
- les LTH entament peu à peu la distribution de leurs stocks de jetons à mesure que le prix du bitcoin explore de nouveaux sommets.
? Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital