Améliorer l’expérience utilisateur des cryptomonnaies : Vitalik Buterin partage son point de vue

Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin est revenu sur diverses anecdotes qui, selon lui, pointent des améliorations à mener en termes d’expériences utilisateur. Ces différents axes d’amélioration doivent permettre de rendre l’écosystème des cryptomonnaies plus facilement accessible.

Améliorer l’expérience utilisateur des cryptomonnaies : Vitalik Buterin partage son point de vue

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Vitalik Buterin revient sur quelques expériences de paiements en cryptomonnaies

Bien que l’adoption fasse des progrès de jour en jour, l’expérience utilisateur de notre écosystème reste à améliorer pour rendre celui-ci aisément accessible. Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum a ainsi partagé plusieurs anecdotes qu’il a vécues ces dernières années, chacune mettant en lumière des progrès à faire.

La première anecdote concerne le paiement d’une note de restaurant à San Francisco en 2013, alors que celui-ci acceptait le Bitcoin (BTC) comme moyen de règlement. Toutefois, la transaction a eu du mal à passer par manque de connexion Internet. La conclusion apportée à cela est que le manque de fiabilité dont peut faire preuve une connexion Internet doit conduire à explorer des solutions de paiements qui n’en dépendent pas pour le transfert de données : puce NFC, QRCode, etc.

L’année dernière, une transaction a échoué à plusieurs reprises lorsque Vitalik Buterin a souhaité payer un autre commerçant. Cette fois, cela venait des frais de gaz, car l’adresse de réception était un smart contract nécessitant un surcoût pour traiter ladite transaction.

Ici, le fondateur d’Ethereum pointe du doigt la gestion imparfaite du gaz par les portefeuilles Web3, ceux-ci n’étant pas toujours à même de montrer clairement à l’utilisateur qu’une transaction peut échouer. Selon lui, les interfaces utilisateurs de ces portefeuilles doivent être améliorées dans ce sens, car de nombreuses personnes ne maîtrisent pas pleinement ce concept.

D’autre part, le délai de certaines transactions avant qu’elles ne soient intégrées dans un bloc est également remis en cause, bien que Vitalik Buterin souligne des améliorations tangibles depuis l’EIP-1559 ainsi que le Merge.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sauvegarde de clés privées et confidentialité

Parmi les autres expériences du fondateur d’Ethereum, l’une d’elles concerne les portefeuilles à récupération sociale, plus particulièrement vis-à-vis d’un wallet nécessitant que cinq personnes de confiance (les gardiens) téléchargent une application pour stocker un fragment de clé privée.

Résultat : deux personnes avaient perdu l’application suite à un changement de téléphone. Selon Vitalik Buterin, les portefeuilles à récupération sociale les plus efficaces sont ceux impliquant l’utilisation de smart contracts liés aux adresses des gardiens. En effet, les personnes seront plus attentives à cette sauvegarde via leur adresse du quotidien plutôt qu’une application oubliée sur un téléphone.

Enfin, Vitalik Buterin revient sur la confidentialité entre les wallets, de manière à rendre celle-ci plus accessible :

« Les développeurs de portefeuilles devraient commencer à penser beaucoup plus explicitement à la confidentialité. De plus, nous avons besoin de meilleures formes d’abstraction de compte pour éliminer le besoin de relais centralisés ou même fédérés, et banaliser le rôle de relais. »

Les relais ont pour fonction de « prépayer une transaction », comme dans le cas de Tornado Cash, où l’adresse destinataire n’a pas de fonds pour régler les frais de gaz permettant de retirer les ETH mixés.

? Dans l’actualité également – Tokens de testnet à la vente : le gETH de Goerli voit son prix multiplié par 4

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Vitalik Buterin, Image : Twitter

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sossou Noé

Je suis très content de cette site

Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI