Un documentaire retraçant l'histoire et les impacts de Bitcoin (BTC) en Afrique sera disponible ce 22 mai en streaming sur Amazon Prime.

 

L'importance de Bitcoin en Afrique

Baptisé « Banking on Africa: The Bitcoin Revolution », ce documentaire est financé par l'exchange Luno basé à Londres et est réalisé par la cinéaste sud-africaine Tamarin Gerriety. Il met en scène certains des acteurs locaux les plus éminents qui bataillent pour promouvoir l'adoption de Bitcoin en Afrique.

On y retrouvera entre autres Alakanani Itireleng, aka Bitcoin Lady, fondatrice de l'incubateur de startup Satoshicentre, et Riccardo Spagni, lead développer de Monero (XMR).

Sur sa chaîne YouTube, Luno présente le documentaire comme suit :

Alors que le monde s'efforce d'ouvrir la voie en ce qui concerne la technologie de la blockchain, l'Afrique pourrait-elle avoir un avantage ? Ce documentaire suit le parcours des pionniers de Bitcoin alors que le continent cherche à tirer le meilleur parti de la cryptomonnaie pour devancer les puissances économiques mondiales.

Un trailer est par ailleurs disponible :

 

La terre promise des cryptomonnaies ?

La popularité de Bitcoin en Afrique ne fait déjà plus aucun doute. En effet, dans certains pays africains, comme le Nigeria ou encore l’Afrique du Sud, le roi des cryptomonnaies s’est d'ores et déjà imposé comme une valeur refuge.

L'exchange Binance l'a déjà bien compris et a récemment investi dans une application de paiements destinée au marché africain. Baptisée Bundle, cette application permet à des parties d'échanger entre elles des monnaies fiat et des cryptomonnaies.

Le paiement avec mobile étant déjà bien répandu sur le continent, une telle application porte en elle les capacités d'être largement utilisée.

Un autre projet majeur et assez surprenant est celui d'Akon, le célèbre chanteur de R&B. Ce dernier souhaite créer au Sénégal sa propre ville orientée sur l'utilisation de la blockchain et de la cryptomonnaie : Akon City.

Armée de la blockchain Stellar et de son propre utility token, l'Akoin, l'entrepreneur a même obtenu le soutien du gouvernement local, un fait qui a le mérite de prouver l'ouverture des politiques sur le sujet.

Ajoutons également que Jack Dorsey, PDG de Twitter, n’hésite pas à affirmer que l'Afrique sera indéniablement un catalyseur de l'adoption de Bitcoin à travers le monde : « L’Afrique va définir le futur, en particulier celui de Bitcoin ».

👉 Pour en savoir plus : Le rappeur Akon entame la construction d'une “crypto-city” au Sénégal

 

Pour les abonnés Amazon Prime, ce documentaire sur Bitcoin devrait s'avérer fort intéressant, surtout en raison du nombre assez faible de tels médias qui en font l'éloge.

👉 Pour aller plus loin : Bitcoin : pourquoi est-il plus populaire en Afrique que dans le reste du monde ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments