Amazon serait sur le point de licencier 10 000 personnes
Dans un contexte économique mondial dégradé, la société Amazon s’apprête à licencier environ 10 000 personnes. Retour sur ce chiffre impressionnant, qui témoigne qu’aucun acteur n’est épargné par la crise actuelle.
Amazon s’apprête à licencier
Selon nos confrères du New York Times, Amazon serait sur le point de licencier 10 000 de ses employés. Ces coupes sont axées sur la division « Amazon Devices », à savoir la branche du groupe produisant des produits comme les liseuses Kindle, les services d’Alexa ou divers appareils connectés.
L’ensemble des services sont concernés, mais ce cap symbolique de 10 000 personnes est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des plans de chaque unité qui sont encore à finaliser.
Si ce nombre est conséquent, il représenterait en réalité 3 % des effectifs de l’entreprise, ce qui est loin des 50 % de Twitter en proportion. En comparaison, Meta a également licencié plus de 11 000 employés la semaine dernière, soit 13 % de ses effectifs.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les stratégies en bear market
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLe revers d’une course folle initiée par la crise sanitaire
Avec la crise sanitaire, le confinement mondial a constitué une opportunité plus que lucrative pour Amazon. Tandis que cette période s’est avérée être la plus rentable du groupe, l’entreprise a ainsi doublé ses effectifs en l’espace de deux ans.
Mais depuis, le sentiment économique mondial s’est fortement dégradé, à tel point que l’action Amazon a même totalement effacé son précédent rallye haussier :
Cours de l’action Amazon
L’actif, qui se classe comme la quatrième plus grosse capitalisation boursière américaine, a perdu près de 48 % depuis son précédent sommet il y a très exactement un an. En termes de valorisation, cela équivaut à un effacement de 914 milliards de dollars, soit davantage que la capitalisation totale actuelle du marché des cryptomonnaies à 878 milliards lors de la rédaction de cet article.
C’est donc une première année de mandat difficile pour Andy Jessy, le nouveau directeur général du groupe depuis juillet 2021. Jusque-là, ce dernier était à la tête d’Amazon Web Service (AWS), dont les outils sont d’ailleurs grandement utilisés dans notre écosystème, pour l’hébergement des validateurs dans les blockchains par consensus Proof-of-Stake (PoS).
Notons toutefois que la dévalorisation de l’action s’inscrit dans un contexte économique mondial dégradé, où de nombreux actifs subissent des baisses, et que les prix n’évoluent pas nécessairement de manière aussi rationnelle que les fondamentaux.
? Suivez l’affaire FTX en direct grâce à notre article dédié
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : TradingView, The New York Times
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital