Amazon investit dans la société d'IA Anthropic – Une bonne nouvelle pour les créanciers de FTX ?

Le géant Amazon a choisi d’investir plusieurs millions de dollars dans la société d’intelligence artificielle Anthropic. Une manœuvre qui pourrait bénéficier aux créanciers de FTX. Quel est donc le lien entre les deux ?

Amazon investit dans la société d'IA Anthropic – Une bonne nouvelle pour les créanciers de FTX ?

Amazon investit dans la société d’IA Anthropic

L’investissement d’Amazon a été annoncé par Anthropic dans la journée d’hier. Le géant mettra à disposition jusqu’à 4 millions de dollars pour la société d’intelligence artificielle, qui a notamment créé le modèle Claude. Amazon fournira également à Anthropic un accès à son accélérateur de machine learning, AWS Cloud Trainium, ainsi qu’à ses puces dédiées à l’IA : les Inferentia.

Amazon et Anthropic communiquent sur leur volonté de proposer une intelligence artificielle « sécurisée », et de favoriser l’adoption « responsable » de Claude. À l’heure où les technologies d’IA générative suscitent autant d’enthousiasme que de craintes, Amazon souhaite montrer son engagement pour un développement technologique prudent. La société n’est par ailleurs pas la seule : en juillet dernier, OpenAI, Microsoft et Google avaient lancé le Frontier Model Forum, pour identifier les pratiques vertueuses dans l’IA.

👉 Pour aller plus loin – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une opportunité pour les créanciers de FTX ?

Quel est alors le lien entre l’investissement d’Amazon dans Anthropic et FTX ? La plateforme d’échange en faillite aurait elle aussi investi dans Anthropics, et sa part s’élevait à 500 millions de dollars en novembre dernier, selon les informations du Financial Times. L’investissement d’Amazon pourrait alors augmenter la valeur d’Anthropic, et donc de la part que détient FTX.

Pourquoi cela importe-t-il ? Parce que les créanciers de FTX attendent de voir si les gestionnaires de l’entreprise parviendront à recouvrer suffisamment de fonds pour éponger une partie des dettes. Selon un membre de la firme légale Kleinberg Kaplan, qui a été interrogé par nos confrères de Blockwork, le PDG actuel de FTX, John Ray III, pourrait vendre à une date ultérieure pour laisser l’investissement s’apprécier :

« Je ne serais pas surpris si l’équipe de FTX […] attendait pour déterminer comment l’investissement dans Anthropic continue de s’apprécier dans les mois à venir, étant donné la demande croissante et la valeur placée dans les technologies liées à l’IA. »

Parmi la myriade d’investissements effectués par FTX et Sam Bankman-Fried, celui-ci pourrait donc permettre de ramener encore un peu de liquidité vers la plateforme d’échange déchue.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Anthropic via X, Blockworks

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?