Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis 2019 selon Caroline Ellison

Avec la publication des propos de Caroline Ellison lors de son audience du 19 décembre dernier, nous apprenons qu’Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis la création de l’exchange.

Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis 2019 selon Caroline Ellison

FTX prêtait des sommes illimitées à Alameda Research

Alors que Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda Research a plaidé coupable dans l’affaire FTX, de nouvelles révélations viennent démontrer une fois de plus l’ampleur de la fraude qui a été commise. En effet, le journaliste Matthew Russell Lee, qui couvre les affaires du tribunal du district sud de New York, a publié le procès-verbal de l’audience de l’intéressée du 19 décembre dernier :

Dans ces révélations, nous apprenons que la gestion frauduleuse des liquidités des deux sociétés durait en fait depuis la création même de FTX :

« De 2019 à 2022, je savais qu’Alameda avait accès à une facilité d’emprunt sur FTX.com, l’exchange de cryptomonnaies géré par M. Bankman-Fried […]. Concrètement, cet arrangement a permis à Alameda d’accéder à une ligne de crédit illimitée sans être tenu de déposer des garanties, sans avoir de soldes négatifs et sans être soumis à des appels de marge sur les protocoles de liquidation de FTX.com. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le problème étant que les fonds prêtés par FTX n’étaient pas les fonds de la société, mais bel et bien l’argent des clients de la plateforme, comme l’a réaffirmé Caroline Ellison :

« J’ai compris que si les comptes FTX d’Alameda avaient des soldes négatifs importants dans une devise particulière, cela signifiait qu’Alameda empruntait des fonds que les clients de FTX avaient déposés sur l’exchange. »

Si aujourd’hui l’ex-PDG d’Allameda Research se dit « sincèrement désolée d’avoir fait cela », c’est un discours qui contraste avec l’assurance qu’elle affichait au tout début de la crise, lorsqu’elle niait les problèmes de sa société :

Tout cela montre que malgré les apparences, l’empire FTX n’était en réalité qu’une bombe à retardement qui ne pouvait qu’exploser à un moment ou un autre. Pendant ce temps, nous apprenions cette semaine que Sam Bankman-Fried avait été libéré sous caution pour 250 millions de dollars.

👉 Dans l’actualité également – FTX se bat en justice pour récupérer 440 millions de dollars d’actions Robinhood

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED